Lectures du dimanche

LITURGIE CATHOLIQUE

Retrouvez les commentaires bibliques des textes liturgiques des dimanches, réalisés par notre Service, en partenariat avec les Fiches Dominicales.

Vidéo actu
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org

Vidéo

Voyages bibliques
Nous proposons des voyages sur les terres de la Bible, ainsi que des images et des cartes des pays de la Bible.
A la une

La fête de Pâques (Pessah)
En cette année 2018, Juifs et chrétiens célèbrent Pâques à la même époque. De fait, il y a une continuité entre les deux traditions. Jésus a été arrêté et est mort alors qu'il célébrait Pessah avec ses disciples.  
Que commèmore-t-on à Pâques? Comment cette fête s'inscrit-elle dans l'histoire du Peuple de Dieu? Petit parcours à travers la Bible.

 

 


Commençons par la Pâque d'origine: la libération de l'esclavage en Egypte. C'est le Livre de l'Exode qui raconte cet événement, et notamment la traversée de la mer.
La fête de Pâques a évolué dans le Premier Testament, de Moïse à Jésus.

Le baptême chrétien, plongée dans la mort et la résurrection de Jésus, est lié à sa Pâques. L'évangile de Jean nous raconte une Pâque vécue par Jésus.

Jésus est mort, mais il n'est pas resté dans la mort, il est ressuscité! Qu'entend-on par "résurrection"




INFORMATIONS
Le Service Biblique catholique "Evangile et Vie" (SBEV) a changé d'adresse.  Si vous souhaitez nous écrire par voie postale, par exemple pour commander un Cahier Evangile, les nouvelles coordonnées sont les suivantes:
SBEV - 25 rue Gandon - 75 013 Paris -
T: 0033 (0)1 42 22 03 89


 

Notre confrère québécois, "Interbible" (www.interbible.org), propose des quizz bibliques. Puisque la fête de la Présentation de Jésus au Temple montre les racines juives de Jésus, voici un test pour tester vos connaissances à ce sujet:   ICI


Savez-vous que les FICHES DOMINICALES vous proposent les commentaires des textes bibliques eucharistiques des dimanches et fêtes? Vous en avez des extraits sur cette page, en haut à gauche...


 

 

Cahiers Evangile Suppléments Cahiers Evangile
Un livre à lire

Sandro Veronesi
Selon saint Marc
Traduit de l’italien par François Rosso, Grasset, 193 p., 17 €

Sandro Veronesi (S.V.), né en Toscane en 1959, s’est fait connaître par de brillantes créations qui explorent des champs d’une impressionnante diversité : architecture, cinéma, théâtre, littérature. On peut en trouver de multiples témoignages sur le Net. Le public français associe volontiers son nom au roman Chaos calme, qui a obtenu les prix Femina étranger et Méditerranée étranger en 2008.

Le livre Selon saint Marc, publié en italien en 2015 sous le titre Non dirlo. Il Vangelo di Marco, est le fruit d’une lecture toute personnelle de l’évangile de Marc, dont S.V. avait reçu dans sa boîte aux lettres un exemplaire gratuit lors d’une vaste opération de distribution effectuée à l’initiative du pape Jean-Paul II pour la fête de Noël 1996. Il précise : « Je ne suis pas un croyant, mais je suis un lisant. » Et il entreprend de partager les réflexions que lui suggère cette expérience de lecture, en prenant soin de signaler que ce qu’il rédige est issu d’un exposé oral et a été envisagé comme support d’autres exposés oraux, à l’instar du récit évangélique. Il divise son texte en deux volets : la première section est une présentation qui suit pas à pas le déroulement de Marc (il s’agit, selon les termes de S.V. d’un « récit du récit »), tandis que la seconde partie regroupe des notes diverses qui en éclairent ou prolongent l’interprétation. Il recommande de respecter cette disposition en évitant d’interrompre la lecture suivie de la première section pour consulter les notes de manière intempestive. Dans son introduction, il confie que deux motivations l’ont conduit à entreprendre une telle démarche : l’enthousiasme qu’il a ressenti comme lecteur de l’œuvre de Marc, et la surprise qu’il a éprouvée en découvrant que le concile Vatican II, dans Dei Verbum, manifestait une réelle ouverture à l’égard de toute personne, quelle que soit sa position par rapport à la foi chrétienne.

 (suite)

Niveau de lecture: aisé