436
Evangile de Jean
112
Escaffre Bernadette
146 - Évangile de J.-C. selon St Jean. 2 – Le Livre de l'Heure (Jn 13–21)
Gros plan sur
 
Approfondir
 
Avec la perspective de la Croix, le temps se dilate et, dans les discours d'adieu, Jésus donne à ses amis des clés pour comprendre son identité et sa mission...
 
Le cœur de la foi chrétienne tient en trois mots : Logos sarx egeneto ( "Le Verbe s’est fait chair", Jn 1,14). C’est ce que vient de rappeler, entre autres, le message final (§ 4) du XIIe Synode des évêques qui s’est tenu à Rome en octobre 2008 et qui a été consacré à la Parole de Dieu. Ces trois mots sont la matrice du Quatrième évangile.

Après le Livre des signes (Jn 1–12), voici le Livre de l’Heure (Jn 13–21). Les discours d’adieu de Jésus y tiennent une grande place. On a pu dire que là se donne " la clef herméneutique de l’évangile " (J. Zumstein). L’incarnation du Verbe et sa mission s’accomplissent dans le mystère de la croix ressaisi lors du dernier repas. Là s’effectuent la révélation de l’amour du Père, celle de l’identité du Fils et celle de l’envoi du Paraclet sur ceux que Jésus constitue ses amis. La liturgie catholique en fait entendre des passages chaque année pendant le temps pascal. Passages que certains auditeurs trouvent difficiles mais qui sont indispensables à la compréhension intime de ce que nous célébrons.

Comme dans le Cahier précédent (septembre 2008), le Dossier présente, pas à pas, tout le récit évangélique, même les péricopes que le Lectionnaire des dimanches et des fêtes n’a pas jugé bon de retenir (étonnante absence de la rencontre avec Marie de Magdala !). Le lecteur a donc à sa disposition un commentaire suivi, quasi exhaustif, allant à l’essentiel, où chaque partie est reliée à l’ensemble. Et les rapports tissés avec les premières lectures sont autant d’invitations à vivre en Église l’amitié du Christ et sa "suivance".

L’année œcuménique saint Paul, proclamée par le pape Benoît XVI et le patriarche Bartolomée Ier, a provoqué une vague de parutions éditoriales. La partie Actualités tente une sélection. Elle est partielle. Puisse-t-elle aider à mieux servir l’Évangile pour lequel l’Apôtre a franchi tant de frontières géographiques, culturelles, spirituelles. L’aventure n’est pas terminée : " Toute la Bible est traversée d’appels à “ne pas se taire”, à “crier avec force”, à “annoncer la parole à temps et à contretemps”, à être des sentinelles déchirant le silence de l’indifférence. Les routes qui s’ouvrent à nous aujourd’hui ne sont plus seulement celles sur lesquelles marchaient saint Paul ou les premiers évangélisateurs et, après eux, tous les missionnaires qui s’avancent vers les peuples en des terres lointaines " (Message final du XIIe Synode, § 11).


Cahier Évangile n°146
64 pages, SBEV/Éd. du Cerf, décembre 2008


Sommaire du numéro

DOSSIER : Évangile de Jésus Christ selon saint Jean. 2 – Le Livre de l’Heure (Jn 13–21) par Bernadette Escaffre

p. 03 – La dernière phrase du Quatrième évangile précise que Jésus a fait tellement de choses que " le monde entier ne pourrait pas contenir les livres qu’on écrirait ainsi " (Jn 21,25). Insondable richesse du Fils révélateur du Père qui vient d’être racontée en vingt-et-un chapitres ! Et nous entrons avec Pierre, avec le Disciple aimé, avec Philippe, Thomas et Marie de Magdala dans la " suivance " de Jésus. Une urgence se fait jour dans la deuxième partie de l’évangile, appelé parfois " Livre de l’Heure " : Heure de la croix, heure où le Père est glorifié en son Fils et où Jésus aime les siens jusqu’à l’extrême, Heure de l’annonce des persécutions et de l’envoi du Paraclet.

p. 04 – L’Heure et la gloire

p. 07 – Le Livre de l’Heure (13,1 – 20,31) >>>Extrait à lire 

p. 07 : Le lavement des pieds (13,1 – 38)
p. 11 : Les discours d’adieu (14 – 16) >>>Extrait à lire
p. 23 : La prière sacerdotale (17)
p. 27 : La passion de Jésus (18,1 – 19,42) >>>Extrait à lire
p. 36 : Récits de résurrection (20,1 – 31) >>>Extrait à lire

p. 43 – Épilogue (21)

p. 52 – Liste des encadrés :
p. 6 : Le disciple que Jésus aimait >>>Encadré à lire
p. 9 : L’imitation éthique de Jésus
p. 14 : " Je ne vous laisserai pas orphelins " (Jn 14,18)
p. 16 : La vigne
p. 17 : " Pour que ma joie soit en vous… " (Jn 15,11)
p. 20 : L’Esprit
p. 14 : Une prière sacerdotale
p. 25 : " Là où je suis, que ceux-là soient aussi avec moi " (Jn 17,24)
p. 28 : L’autorité de Jésus pendant la Passion
p. 29 : Jésus révèle qui il est en se livrant
p. 30 : Ironie johannique
p. 32 : La figure royale transformée
p. 34 : Le sang et l’eau selon la Tradition
p. 40 : Thomas Didyme
p. 47 : Pierre, " le mal aimé " ?

 


p. 50 – Index des premières lectures du Lectionnaire
p. 51 – Index des péricopes liturgiques tirées de Jean 13-21
p. 52 – Tableau des lectures avec l’Évangile de Jean 13-21



ACTUALITÉS

p. 53 – Relire Saint Paul par Gérard Billon
Réjouissons-nous : l'année œcuménique saint Paul a provoqué toutes une série d'initiatives pour lire et relire les lettres de l'Apôtre. Les éditeurs ne sont pas en reste qui ont alimenté à profusion les tables et les rayons historiques et religieux des libraires. En fait, il y a peu de véritables nouveautés, mais beaucoup de rééditions. Le Cahier Évangile 124 avait arrêté au début 2003 une liste de 120 titres. Certains sont épuisés. Le catalogue d'une grande librairie parisienne a aligné, début septembre, 115 titres. Quelques ouvrages sont parus depuis lors.

p. 58  – Des livres
Thomas O. Lambdin, Introduction à l’hébreu biblique
Philippe Malidor, 10 paroles pour tous. Origine et actualité des Dix commandements
Matthieu Collin, Comme un murmure de cithare. Introduction aux Psaumes
André Paul, Qumrân et les Esséniens. L’éclatement d’un dogme
Daniel Marguerat, L’Aube du christianisme
Yves-Marie Blanchard, Camille Focant, Daniel Gerber, Daniel Marguerat, Jean-Marie Sevrin, Jésus. Portraits évangéliques
Voir recensions 2008

p. 63 – Brèves
 
Jn 1-12
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org