436
Evangile de Jean
197
Juifs
112
Escaffre Bernadette
Les Juifs dans l'évangile de Jean
Théologie
 
Commencer
 
Le terme "Juifs" reflète la situation des chrétiens de la communauté johannique, quand la séparation a eu lieu entre l'Église et la Synagogue....
 
Le terme " Juifs " reflète la situation des chrétiens de la communauté johannique, quand la séparation a eu lieu entre l’Église et la Synagogue. Les chrétiens d’alors pouvaient parler des " Juifs " comme d’un groupe extérieur à eux. Au temps de Jésus, c’est un anachronisme de distinguer les " juifs " comme un groupe différents des autres personnages de l’évangile, puisque Jésus, les disciples, les personnes présentes à Jérusalem pour la fête de pèlerinage, etc., sont tous juifs. Le narrateur plaque donc sur son récit une situation postérieure à l’époque de laquelle il parle. Cela est visible aussi dans l’expression " exclu de la synagogue " (voir par exemple 9,22) qui n’est pas vraie au temps de Jésus, mais reflète la situation de la communauté johannique.

Or, les " Juifs ", comme personnage groupe du Quatrième évangile, ont souvent le mauvais rôle et sont présentés comme opposés à Jésus, cherchant même à le tuer (8,59). Quand nous lisons l’évangile, il n’est peut-être pas inutile de se rappeler de ne pas verser dans la caricature et que ce qui est dit des " Juifs " ne porte, en aucun cas, un jugement de valeur sur tous les Juifs du temps de Jésus, ni sur ceux des époques postérieures ni, évidemment, sur le judaïsme. Pour signaler qu’il s’agit du personnage de l’évangile de Jean, et pas des Juifs en général, il est préférable de mettre le terme entre guillemets ; ainsi on se rappellera que les critiques contre les " Juifs " ne visent pas les Juifs en général, mais le lecteur que le narrateur veut amener à la foi en Jésus.


N.B. Pour une étude sur les " Juifs " dans l’évangile de Jean, voir le dossier paru dans la revue " Sens " 284 (2004).


© Bernadette Escaffre, SBEV / Éd. du Cerf,Cahier Évangile n° 145 (septembre 2008) "Évangile de J.-C. selon St Jean. 1 – Le Livre des signes (Jn 1-12)", p. 40 (encadré).
 
Jérusalem: l'entrée du St Sépulcre
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org