BIB 70 (Avril 2008)
 
 
Lire l’Ancien Testament, nécessité pour le chrétien...
 
p. 1 : Lire l’Ancien Testament, nécessité pour le chrétien
par Jean-François Baudoz
La lecture de l’Ancien Testament a souvent été pour les chrétiens – catholiques et orthodoxes surtout – une source d’interrogations. Alors même que les disciples de Jésus ont rompu avec certaines pratiques du judaïsme, ils ont conservé les textes fondateurs de l’Alliance. Ceux-ci sont souvent rassemblés sous la dénomination de « Premier Testament » – ce qui a été mis en sous-titre de la nouvelle édition de “Pour lire l’Ancien Testament” réalisée par Gérard Billon et Philippe Gruson (voir BIB n° 68). Lors de la présentation de l’ouvrage, le 11 décembre 2007 à l’Institut Catholique de Paris, J.-F. Baudoz est revenu sur sa valeur pour les chrétiens.
› › › Lire cet article


p. 4 : Parole de Dieu et animation biblique en France
par Gérard Billon
En octobre 2008 se tiendra le synode des évêques sur “La Parole de Dieu et la mission de l’Église”. Un document préparatoire, assorti d’un long questionnaire, a été publié le 25 mars 2007. Téléchargeable sur Internet, il se proposait à la réflexion des évêques et de tous ceux et celles qui œuvrent pour une animation biblique de la pastorale. Ce numéro du BIB, sous une forme volontairement simplifiée, présente la contribution que le SBEV (Service biblique catholique Évangile et Vie) a envoyée à la Fédération Biblique Catholique. Bonne occasion de faire le point sur la place de la Bible dans la pastorale.
› › › Lire cet article


p. 11 : Sur les Écritures et la Parole de Dieu
par Gérard Billon
En ces temps où des diocèses, des paroisses se lancent dans l’aventure d’une « année de la Parole » ou d’une « semaine de la Bible », bien des animateurs sont à la recherche de points de repères sur la distinction et les liens entre Bible, Écritures et Parole de Dieu. Voici quelques fragments tirés d’un échange avec des lecteurs de la Bible à Tours en janvier 2008. Il était demandé à l’intervenant de traiter de la Parole de Dieu avec, à l’horizon, la perspective de proposer de lire la Bible lors d’une « année de la mission ».
› › › Lire cet article


p. 15 : Dialogue, contemplation et prophétie : une lecture priante de la Parole
par Bruno Secondin,
Redécouverte dans l’Église catholique à partir des années soixante-dix, la “Lectio Divina” est sortie des monastères pour devenir une pratique de tout le peuple chrétien. En tirant parti de son expérience, l’auteur tente d’en définir l’impact. Pour lui, la “Lectio” n’a rien à voir avec un exercice de dévotion. De plus, sa forme l’éloigne de ses origines chartreuses qui étaient plus individuelles. Aujourd’hui, surtout lorsque la lecture priante s’effectue avec d’autres, l’écoute de la Parole de Dieu et le partage de ses richesses font grandir l’Église.
› › ›Lire cet article


p. 20 : Actualités

• Notes de lecture :
– Philippe Sellier, “La Bible expliquée à ceux qui ne l’ont pas encore lue”
– Charles Delhez, Jean Radermakers, “Apprendre à lire la Bible”
– François Vouga, “Les stratégies du diable. Marc, Matthieu et Luc s’expliquent”
– Othmar Keel, “L’Éternel féminin. Une face cachée du Dieu biblique”
› › › Lire ces recensions

• Nouvelles du Service biblique de la Fédération protestante de France et du Service biblique catholique Évangile et Vie.
 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org