42
Alliance
382
Torah
97
Renaud Bernard
143 - L'Alliance au coeur de la Torah
Théologie
 
Approfondir
 
La notion d'Alliance est centrale dans la Bible. Bernard Renaud en propose une relecture dans les livre du Pentateuque, la Torah d'Israël.
 
" Peuple de l'alliance, ton Dieu te fait signe... ", " Tu es notre Dieu et nous sommes ton peuple, ouvre-nous le chemin de la vie " : le thème de l'alliance traverse un certain nombre de cantiques qui rythment les célébrations liturgiques.

Cependant, l'alliance est-elle vraiment un thème, au même titre que la violence, la justice ou la royauté par exemple ? Paul Beauchamp n'avait pas hésité, en 1970, à parler de " structure centrale " de l'Ancien Testament, structure qui articule les relations entreYhwH-Dieu et son peuple Israël, régule les rapports aux nations, relie les étapes de la création, de l'exode, de l'exil, des derniers temps, fonde l'élection d'un seul (patriarche, peuple) et l'attente messianique, justifie la diversité des genres et des styles employés par les écrivains bibliques.

À cette approche englobante et unifiante de toute la Bible, le Dossier, ici préparé par Bernard Renaud, préfère une optique plus restreinte, parcourant les seuls livres du Pentateuque, la Torah d'Israël. Un jour, peut-être, un autre Dossier s'attachera aux livres prophétiques, en particulier pour justifier l'apparition d'une " nouvelle " alliance et la tension qu'elle instaure avec celle du Sinaï.

L'examen de l'alliance au Sinaï dans l'Exode, avec ses prolongements dans le Lévitique et les Nombres, forme l'essentiel des pages qui suivent. Il est précédé d'une relecture des alliances avec Noé et Abraham dans la Genèse. Il est suivi d'un parcours dans le Deutéronome où l'alliance au Sinaï-Horeb rebondit dans les plaines de Moab, à l'orée de la Terre promise. Le lecteur trouvera là une synthèse idéale pour redécouvrir et la vocation du peuple d'Israël et l'identité de YhwH.

La partie Actualités commence par le compte-rendu de deux Congrès bibliques qui se sont tenus l'an dernier. Alors que les exégètes francophones se penchaient sur les Hymnes du Nouveau Testament et leurs fonctions, leurs collègues africains adoptaient une approche résolument " contextuelle " de la pauvreté et de la richesse dans la Bible. Préoccupations divergentes dues aux situations sociales et ecclésiales de chaque continent ? Bien sûr. Et cela même ne peut qu'être profitable à la fois aux uns et aux autres, afin que chacun entende toujours mieux, au présent, la Parole de Dieu dans les Écritures saintes.


Cahier Évangile n°143
80 pages, SBEV/Éd. du Cerf, mars 2008



Sommaire du numéro

DOSSIER : L'Alliance au cœur de la Torah, par Bernard Renaud
p. 03 Pour caractériser les relations de Dieu et de son peuple, les écrivains bibliques ont fait appel au concept social et juridique d'alliance. Les actes fondateurs - avec Noé, avec Abraham, avec tout Israël - sont consignés dans le Pentateuque. Nous en suivrons pas à pas le récit pour en dégager les implications théologiques. Certes celles-ci sont modulées selon qu'elles appartiennent aux traditions deutéronomiste ou sacerdotale. Il n'en reste pas moins qu'elles sont désormais intégrées dans une visée unitaire qu'il convient de mettre au jour. Dès l'histoire de Noé, alliance et salut vont de pair et l'horizon se révèle universel...

p. 04 – Introduction > > > extrait à lire

p. 8 – L'Alliance avec Noé (Gn 9,8-17)

p. 12 – L'Alliance avec Abraham
p. 13 La conclusion de l'alliance en Gn 15
p. 17 Le " don de l'alliance " en Gn 17

p. 24 – L'Alliance de Dieu avec Israël > > > extrait à lire
p. 25 Promesse d'alliance avec Israël (Ex 6,2-8)
p. 30 La conclusion de l'alliance (Ex 19-24) M_} > > > extrait à lire
p. 46 Moïse sur la montagne (Ex 24,12 – 31,18)
p. 47 Rupture et restauration de l'alliance
p. 54 Un sanctuaire d'alliance (Ex 25 – 31 ; 35 – 40)
p. 58 L'alliance renouvelée : le Deutéronome > > > extrait à lire

p. 64 – Conclusion : Vers une alliance nouvelle

p. 66 – Pour prolonger l’étude

p. 66 – Liste des encadrés
p. 5 : Un traité de vassalité
p. 13 : Structure de Gn 15
p. 21 : La circoncision
p. 26 : Structure d’Ex 6,1-8
p. 31 : Structure d’Ex 19 – 24
p. 39 : Structure d’Ex 20,20
p. 61 : Structure de Dt 29,9-14


ACTUALITÉS
p. 67 – Congrès bibliques :
1 - Les biblistes francophones à l'écoute des hymnes.
Par Gérard Billon > > > extrait à lire
2 - Biblistes africains : Pauvreté et richesse dans la Bible.
Par Jean-Bosco Matand Bulembat > > > extrait à lire

p. 73 - Des livres
Société biblique française Ancien Testament interlinéaire hébreu – français
Thomas Römer La première histoire d’Israël. L’École deutéronomiste à l’œuvre.
Jean Riaud (dir.) L’étranger dans la Bible et ses lectures
Bernard Renaud " Proche est ton Nom ". De la révélation à l’invocation du Nom de Dieu
Jacques Briend Avant Jésus, l’espérance
Jacob Neusner Un rabbin parle avec Jésus
Grand Rabbin René-Samuel Sirat, Mgr Olivier DE Berranger, Youssef Seddik, Juifs, Chrétiens, Musulmans. Lectures qui rassemblent, lectures qui séparent
Collectif Aux origines de la Bible
ACFEB (D. Doré, dir.) Comment la Bible saisit-elle l’histoire ?
Voir recensions 2008


p. 79 - Brèves
 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org