1 R 10 : la reine de Saba
 
 
La reine de Saba avait entendu parler de la renommée que Salomon devait au nom du SEIGNEUR...
 
(pour une lecture « au fil du texte », cliquer au bas de la page)

1 Rois 9,26 Le roi Salomon construisit une flotte à Eciôn-Guèvèr qui est près d'Eilath, au bord de la mer des Joncs, au pays d'Édom. 27 Hiram envoya sur les navires ses serviteurs, des marins connaissant bien la mer; ils étaient avec les serviteurs de Salomon. 28 Ils parvinrent à Ofir et en rapportèrent de l'or, 420 talents qu'ils amenèrent au roi Salomon.

10,1 La reine de Saba avait entendu parler de la renommée que Salomon devait au nom du SEIGNEUR; elle vint le mettre à l'épreuve par des énigmes.

2 Elle arriva à Jérusalem avec une suite très imposante, avec des chameaux chargés d'aromates, d'or en grande quantité et de pierres précieuses.

Arrivée chez Salomon, elle lui parla de tout ce qui lui tenait à coeur. 3 Salomon lui donna la réponse à toutes ses questions : aucune question ne fut si obscure que le roi ne pût donner de réponse.

4 La reine de Saba vit toute la sagesse de Salomon, la maison qu'il avait bâtie, 5 la nourriture de sa table, le logement de ses serviteurs, la qualité de ses domestiques et leurs livrées, ses échansons, les holocaustes qu'il offrait dans la Maison du SEIGNEUR et elle en perdit le souffle.

6 Elle dit au roi :

« C'était bien la vérité que j'avais entendu dire dans mon pays sur tes paroles et sur ta sagesse. 7 Je n'avais pas cru à ces propos tant que je n'étais pas venue et que je n'avais pas vu de mes yeux ; or voilà qu'on ne m'en avait pas révélé la moitié! Tu surpasses en sagesse et en qualité la réputation dont j'avais entendu parler.

8 Heureux tes gens, heureux tes serviteurs, eux qui peuvent en permanence rester devant toi et écouter ta sagesse.

9 Béni soit le SEIGNEUR, ton Dieu, qui a bien voulu te placer sur le trône d'Israël ; c'est parce que le SEIGNEUR aime Israël à jamais qu'il t'a établi roi pour exercer le droit et la justice. »

10 Elle donna au roi 120 talents d'or, des aromates en très grande quantité, et des pierres précieuses. Il n'arriva plus jamais autant d'aromates qu'en donna la reine de Saba au roi Salomon.

11 Les navires de Hiram qui avaient transporté l'or d'Ofir avaient aussi rapporté du bois de santal en très grande quantité et des pierres précieuses. 12 Avec ce bois de santal, le roi fit des appuis pour la Maison du SEIGNEUR et la maison du roi, ainsi que des cithares et des harpes pour les chanteurs. Il n'arriva plus jamais de bois de santal, on n'en a plus vu jusqu'à aujourd'hui.

13 Le roi Salomon accorda à la reine de Saba tout ce qu'elle eut envie
de demander, sans compter les cadeaux qu'il lui fit comme seul pouvait en faire le roi Salomon. Puis elle s'en retourna et s'en alla dans son pays, elle et ses serviteurs.
 
  • Lorenzo Ghiberti (1378-1455) Rencontre entre le roi  Salomon ...
    Dans la puissance et l'amour d'un homme puis de tout un peuple, la reine de Saba devine Yhwh, le SEIGNEUR.
     
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org