Lectures du dimanche

LITURGIE CATHOLIQUE

Retrouvez les commentaires bibliques des textes liturgiques des dimanches, réalisés par notre Service, en partenariat avec les Fiches Dominicales.

Vidéo actu
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org

Vidéo

Voyages bibliques
Nous proposons des voyages sur les terres de la Bible, ainsi que des images et des cartes des pays de la Bible.
A la une
Un Avent d'espérance 
   


Chers amis,

Ce dimanche, commence le temps de l’Avent ; pour chacune et chacun d'entre vous, je souhaite qu'il soit un temps de paix et de sérénité.

Ce moment privilégié de la vie de l'Église veut faire de nous des veilleurs, les hommes et les femmes qui guettent le retour de leur Seigneur. Mais également, des personnes qui veillent sur leurs frères et sœurs.

Amis du Service Biblique, nous allons lire la Bible ; que cette lecture nous aide à tenir dans cette double veille : cette attente de Christ et ce soir du prochain.

Les Écritures sont à la fois la promesse d'une rencontre, un appel à tenir un rendez-vous ; mais elles sont également la trace d'un manque. Le temps de l’Avent nous aide tout particulièrement à tenir ensemble c'est une double disposition.

Il est difficile en ce moment de nous rassembler dans nos églises, mais nous savons que dans nos maisons, dans le secret des cœurs, la liturgie de la parole que nous pouvons célébrer, seul, entre amis ou en famille, est d'ores et déjà une véritable rencontre avec Celui que nous allons célébrer comme le Verbe fait chair.

Dans ces temps d'incertitude, la Parole de Dieu nous est donnée comme un roc et un point d’appui, afin  que chacun de nous puissions en profiter pleinement.

À la fin du mois de décembre, vont paraître le Cahier Évangile numéro 194 sur la résurrection des corps ainsi que le Supplément Lire la Bible avec Haëndel.

Eric Morin, Directeur du SBEV.


______________________


Notre confrère québécois, "Interbible" (www.interbible.org), propose des quizz bibliques. En voici un sur "La mort et l'au-delà dans la Bible".  A vos connaissances!


NFORMATIONS

Le Service Biblique catholique "Evangile et Vie" (SBEV) a changé d'adresse.  Si vous souhaitez nous écrire par voie postale, par exemple pour commander un Cahier Evangile, les nouvelles coordonnées sont les suivantes:
SBEV - 25 rue Gandon - 75 013 Paris - 
T: 0033 (0)1 42 22 03 89 (lundi matin, mardi matin et jeudi matin)

Depuis le 1° septembre 2019, le P. Éric Morin, exégète, prêtre du diocèse de Paris, est le nouveau directeur du Service Biblique Catholique "Évangile et Vie" (SBEV), qui gère ce site.


 Savez-vous que les FICHES DOMINICALES vous proposent les commentaires des textes bibliques eucharistiques des dimanches et fêtes? Vous en avez des extraits sur cette page, en haut à gauche...


 

 

Cahiers Evangile Suppléments Cahiers Evangile
Un livre à lire

Pierre de Martin de Viviés
Ce que dit la Bible sur… la santé
Nouvelle Cité, 2017, 124 p., 13 €

Pierre de Martin de Viviés revient avec bonheur à cette collection où il avait déjà publié trois petits livres (Anges et Démons, La Fin du monde, Les Animaux). Il traite cette fois-ci de la santé. Dans cet ouvrage très abordable, il déploie sa triple compétence médicale, biblique et historique. Sont ainsi convoqués Hammourabi et Hippocrate pour planter le décor des rapports entre médecine et religion dans les différentes cultures de l’Antiquité. En Mésopotamie, médecins et prêtres s’entraident pour apaiser les divinités ayant envoyé la maladie ou pour chasser les esprits malfaisants. Dans le monde grec, en revanche, apparaît une séparation rationnelle entre ce qui relève des dieux (dont le guérisseur Asclépios) et ce qui relève de la médecine. Les langues bibliques, l’hébreu et le grec, témoignent de ces deux héritages. On croise alors la question de la théologie de la rétribution, et son évolution d’une rétribution collective à une rétribution individuelle sous l’influence des prophètes. Jésus achève ce mouvement en séparant radicalement le péché de la maladie (voir la tour de Siloé, Lc 13, et l’aveugle-né, Jn 9) .../...

(suite)

■ Erwan Chauty, sj.


Niveau de lecture: aisé