126
Femme
763
Joseph (Livre de la Genèse)
111
Wénin André
Les femmes de l'histoire de Joseph
Gros plan sur
 
Approfondir
 
Quatre femmes interviennent dans l'histoire de Joseph...
 

Quatre femmes interviennent dans l’histoire de Joseph. Deux sont les épouses de Juda et de Joseph : la fille de Shua‘, d’une part (38, 2.12), Asenat fille de Poti-phèra‘ prêtre de ’Ôn, de l’autre (41, 45.50, voir 46, 20). Elles ont un rôle réduit dans le récit, n’étant mentionnées que lors du mariage du protagoniste et à l’occasion de la naissance de fils.

Les deux autres ont un rôle déterminant dans le parcours des mêmes Juda et Joseph : Tamar, la belle-fille de Juda et la femme (anonyme) de Putiphar, le maître égyptien de Joseph. Elles interviennent dans deux épisodes aux intrigues parallèles : le protagoniste atteint d’abord une position favorable : Juda comme père de famille (38,1-5) et Joseph comme maître de maison (39, 1-6). Puis la femme astucieuse le met en difficulté sur le plan de la sexualité (38, 6-26 et 39, 7-20). La conclusion ramène un certain équilibre : Juda retrouve deux autres fils (38, 27-30) et Joseph, bien qu’emprisonné, a un statut similaire au précédent (39, 21-23).

La description de ces femmes est renforcée par un contraste rendu plus clair encore du fait que leur action se meut dans une direction semblable : toutes deux prennent l’initiative de manœuvres de séduction en vue d’obtenir du fils de Jacob des relations normalement interdites, inceste ou adultère.

Mais ici s’arrête le parallèle. Car Tamar agit pour faire valoir son droit bafoué et sa séduction, plutôt passive, laisse à Juda une grande marge de liberté (38, 14-16). La femme de Putiphar en revanche est mue par sa seulement ; c’est elle qui mène l’action, ne laissant guère à Joseph que le choix de lui opposer un refus en parole et en acte. Elle ment pour se protéger, et sa supercherie vise à mystifier les autres pour mieux les pousser à l’injustice, mettant son culot au service de sa vengeance. Tamar, au contraire, se dissimule pour tromper les craintes de Juda et sa duperie vise le rétablissement de la vérité, son audace étant au service de la vie. Admirable Tamar…


© André Wénin,
SBEV / Éd. du Cerf, Cahier Évangile n° 130 (décembre 2004), "L'histoire de Joseph (Gn 37-50)", (p. 47).

 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org