Dt 34 : La mort de Moïse
 
 
Moïse, le serviteur du Seigneur, mourut là, au pays de Moab, selon la déclaration du Seigneur
 
(pour un commentaire, cliquer au bas de la page)

Dt 34,1 Moïse monta de la plaine de Moab vers le mont Nébo, au sommet de la Pisga, qui est en face de Jéricho, et le Seigneur lui fit voir tout le pays : le Galaad jusqu'à Dan, 2 tout Nephtali, le pays d'Ephraïm et de Manassé, et tout le pays de Juda jusqu'à la mer Occidentale, 3le Néguev et le District, la vallée de Jéricho, ville des palmiers, jusqu'à Çoar. 4Et le Seigneur lui dit: « C'est là le pays que j'ai promis par serment à Abraham, Isaac et Jacob en leur disant: ''C'est à ta descendance que je le donne''. Je te l'ai fait voir de tes propres yeux, mais tu n'y passeras pas ».

5 Et Moïse, le serviteur du Seigneur, mourut là, au pays de Moab, selon la déclaration du Seigneur. 6 Il l'enterra dans la vallée, au pays de Moab, en face de Beth-Péor, et personne n'a jamais connu son tombeau jusqu'à ce jour. 7 Moïse avait cent vingt ans quand il mourut; sa vue n'avait pas baissé, sa vitalité ne l'avait pas quitté.

8 Les fils d'Israël pleurèrent Moïse dans la plaine de Moab pendant trente jours. Puis les jours de pleurs pour le deuil de Moïse s'achevèrent; 9 Josué, fils de Noun, était rempli d'un esprit de sagesse, car Moïse lui avait imposé les mains; et les fils d'Israël l'écoutèrent, pour agir suivant les ordres que le Seigneur avait donnés à Moïse.

10 Plus jamais en Israël ne s'est levé un prophète comme Moïse, lui que le Seigneur connaissait face à face, 11 lui que le Seigneur avait envoyé accomplir tous ces signes et tous ces prodiges dans le pays d'Égypte devant le Pharaon, tous ses serviteurs et tout son pays, 12 ce Moïse qui avait agi avec toute la puissance de sa main, en suscitant toute cette grande terreur, sous les yeux de tout Israël.
 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org