Ac 8 : Philippe et l'eunuque
 
 
''Est-ce que tu comprends ce que tu lis ? ”
 
(pour un ''commentaire'', cliquer au bas de la page)

(traduction littérale)

Ac 8,26 Un Ange du Seigneur parla à Philippe en disant : “ Lève-toi et va au midi sur la route qui descend de Jérusalem à Gaza. Celle-ci est déserte. ” 27 Et s’étant levé, il alla. Et voici un homme éthiopien, eunuque, haut fonctionnaire de Candace reine des Éthiopiens, qui était sur tout son trésor, qui était venu ayant adoré à Jérusalem 28 et était s’en retournant, et assis sur son char, il lisait le prophète Isaïe.

29 L’Esprit dit à Philippe : “ Approche et sois collé à ce char. ” 30 Accourant, Philippe l’entendit lisant le prophète Isaïe et il dit : “ Est-ce que, certes, tu comprends ce que tu lis ? ” 31 Celui-ci dit : “ Comment en effet pourrais-je si quelqu’un ne me guidera pas ? ” Et il invita Philippe à s’asseoir avec lui. 32 Le passage de l’Écriture qu’il lisait était celui-ci :

“ Comme une brebis à la boucherie est conduite,
et comme un agneau devant celui qui le tond (est) sans voix,
ainsi il n’ouvre pas sa bouche.
33 Dans l’humiliation, son jugement a été levé.
Sa génération qui la racontera ?
Car elle est ôtée de la terre, sa vie. ”

34 Prenant la parole, l’eunuque dit à Philippe : “ Je te prie, de qui le prophète dit-il cela ? De lui même ou bien d’un autre, lequel ? ” 35 Ouvrant la bouche, Philippe, commençant à partir de cette Écriture, lui évangélisa Jésus.

36 Comme ils allaient suivant le chemin, ils arrivèrent à quelque eau, et l’eunuque dit : “ Voici de l’eau, qu’est-ce qui m’empêche d’être baptisé ? ” 37 […] 38 Et il ordonna d’arrêter le char et ils descendirent tous les deux dans l’eau, Philippe et l’eunuque, et il le baptisa. 39 Lorsqu’ils remontèrent de l’eau, l’Esprit du Seigneur enleva Philippe et l’eunuque ne le vit plus. Il allait son chemin, joyeux. 40 Philippe fut trouvé à Azot, et parcourant il évangélisait toutes les villes, jusqu’à son arrivée à Césarée.
 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org