752
Pasteur
509
Paul (Saint)
8
Debergé Pierre
126 - Paul le pasteur
Gros plan sur
 
Approfondir
 
Pour découvrir un homme mû par une sincère et passionnée " charité pastorale "...
 

Les ouvrages sur Paul ne manquent pas. À côté d’une multitude d’études savantes réservées aux spécialistes, il y a nombre d’introductions de qualité. Devions-nous ajouter un titre à cet ensemble ?

Il y a 25 ans, le P. Édouard Cothenet livrait une mise au point devenue classique : " Saint Paul en son temps " (Cahiers Évangile n° 26, SBEV – Éd. du Cerf 1978). Volontairement biographique, il suivait l’Apôtre dans ses voyages et s’attardait sur le contexte politique, économique, culturel et religieux. Depuis, la plupart des épîtres ont fait l’objet de présentations séparées (voir la bibliographie, p. 50). Les convictions théologiques de Paul sont désormais mieux connues. Et pourtant il manquait une étude où apparaîtrait, de façon plus vive encore, que cette théologie vient d’un mouvement sans cesse repris de réponses à des questions très pratiques. Questions posées par des hommes et des femmes d’un autre temps – un temps fondateur pour nous – qui découvraient l’Évangile, qui l’éprouvaient et qui étaient éprouvés par lui. Réponses d’un homme soucieux de construire des chrétiens solides. Réponses d’un homme mû par ce que l’on pourrait appeler une sincère, profonde et passionnée " charité pastorale ".

Le P. Pierre Debergé, doyen de la faculté de théologie de Toulouse, brosse pour nous le portrait de Paul en pasteur itinérant, lié par la foi et le cœur à des communautés turbulentes. Familier de l’Apôtre, il reprend et continue ainsi une réflexion commencée il y a quelques années dans la revue " Christ Source de Vie ".

Après ce dossier et avant les recensions d’ouvrages, un article de Jean-Claude Giroud nous introduit dans un étonnant échange entre Philippe et l’eunuque sur la route de Gaza (Actes 8).

Cahier Évangile n° 126
68 pages, SBEV/Éd. du Cerf, Décembre 2003



Sommaire

DOSSIER : " Paul le pasteur " par Pierre Debergé

p. 05 – En suivant Paul de Tarse

p. 09 – Paul, une vie donnée
p. 09 Renversé sur le chemin de Damas > > > Page à lire
p. 11 Héraut de l'Évangile
p. 14 Missionnaire et travailleur
p. 18 Aux prises avec l'échec et les épreuves

p. 23 – Au service des communautés
p. 23 L'autorité de Paul > > > Page à lire
p. 27 Les responsables des communautés pauliniennes

p. 33 – Face à des questions pastorales nouvelles
p. 33 Paul et les autorités politiques et civiles
p. 36 Paul et la sexualité
p. 42 Paul et les femmes

p. 48 – Conclusion : À la suite de Jésus-Christ, l'unique Pasteur

p. 50 Pour continuer l'étude

p. 50 Liste des encadrés
Encadrés : Lettres ou Épîtres ? (p. 6) ; La "conversion" de Paul (p. 9) ; Une chronologie possible de la vie de Paul (p. 12) ; Paul, fabricant de tentes ? (p. 15) ; Libre à l'égard de l'argent (p. 17) ; Paul et " ses " collaborateurs (p. 24) ; L’espace des missions de Paul (carte, p. 25) ; Une prière nourrie par la mission (p. 26) ; Apôtre, prophète, docteur (p. 30) ; À la suite du " grand pasteur des brebis " (p. 31) ; Paul et l'esclavage (p. 36) ; Paul et la chair (p. 39) ; " Femmes, soyez soumises à vos maris " (p. 45) > > > Page à lire ; " La femme doit garder le silence " (p. 46)


DOCUMENT
p. 51 – Récit d’un acte de lecture : Philippe et l’eunuque (Ac 8,26-30)
En août 2003, l’Association Catholique Française pour l’Étude de la Bible (A.C.F.E.B.) a tenu un Congrès sur le livre des Actes des Apôtres. Dans les marges des conférences, des ateliers ont proposé des lectures de textes particuliers. L’une a été menée par Jean DELORME et Jean-Claude GIROUD, du Centre d’Analyse du Discours Religieux (C.A.D.I.R., Lyon). Ils ont usé avec bonheur des outils de la lecture " sémiotique " (cf. C.E. n° 59, SBEV - Éd. du Cerf 1987). En voici le résultat : étonnant trajet qui mène de l’Écriture à l’Évangile par la rencontre entre un lecteur, un texte et un compagnon de lecture.

DÉBAT
p. 57 – " Du début jusqu’à la fin ", réflexion sur la lecture biblique
M. Thomas P. Osborne, professeur au Séminaire et à l'Institut catéchétique de Luxembourg et ancien Coordinateur européen pour la Fédération Biblique Catholique (1996-2002), a initié divers publics à des lectures continues : l'évangile de Luc en 2001, les Actes des Apôtres en 2002 et l'évangile de Marc en 2003. De cette expérience, relayée d’une autre manière en France par le P. Joseph Stricher (Service Biblique Catholique Evangile et Vie), il tire pour nous quelques convictions pastorales.

DES LIVRES
p. 60 – Danielle Ellul, " Apprendre l’hébreu biblique par les textes " ; R. Alter et F. Kermode (dir.) " Encyclopédie littéraire de la Bible " ; Régis Burnet, " Epîtres et lettres (Ier – IIe siècle). De Paul de Tarse à Polycarpe de Smyrne " ; Geza Vermès, " Enquête sur l’identité de Jésus. Nouvelles interprétations."

Nouvelles du Service Biblique catholique Evangile et Vie

 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org