125 - Le livre des Juges
Gros plan sur
 
Approfondir
 
Etrange livre que celui des Juges, avec ses héros ambigus comme Gédéon, Jephté ou Samson ! Pages truculentes et brutales qui ne nous attirent guère.
 

Etrange livre que celui des Juges, avec ses héros ambigus comme Gédéon, Jephté ou Samson ! Ces pages truculentes et brutales, parfois sanglantes, ne nous attirent guère. Et pourtant ce petit livre fait le lien entre la grande épopée de l'Exode, prolongée jusqu'à Josué, et l'apparition de la royauté avec Saul et David. Ces temps obscurs - probablement deux siècles - voient l'émergence des tribus d'Israël parrni d'autres populations de Canaan. Arrivent-elles d'ailleurs ou bien sont-elles indigènes ? Historiens et archéologues en débattent aujourd'hui... Les Juges, issus des différentes tribus, ont fait l'objet de récits populaires, souvent légendaires, qui ont été réunis, développés et transmis jusqu'à nous - qui les connaissons si mal. Il nous faut apprendre à lire ces textes comme les vies des saints dans la Légende Dorée du XIIIe siècle, qui se souciait peu de critique historique ; elle voulait édifier ses lecteurs par des récits de miracles et les exhorter à combattre le mal pour vivre leur foi.

Philippe ABADIE, qui enseigne l'Ancien Testament et l'Histoire d'Israël à l'Institut catholique de Lyon, nous guide à la découverte de ces personnages épiques qui ressemblent aux grands ancêtres : Gédéon à Moïse et Élie; Samson à David, etc. Au-delà des péripéties de cette histoire, c'est bien le souffle de Dieu - sa "rouah", son Esprit - qui anime les Juges et mène le jeune peuple d'Israël vers l'unité d'un royaume. Au lecteur curieux et patient, le même Esprit pourra, aujourd'hui encore, révéler bien des lumières pour conduire sa propre vie et celle du peuple de Dieu.

A la suite de ce grand dossier (40 pages), une contribution plus brève (9 pages) aborde un thème biblique délicat : les anges !

Cahier Évangile n° 125
68 pages, SBEV/Éd. du Cerf, septembre 2003


Sommaire

DOSSIER : Le livre des Juges

Introduction p. 5
>>> Page à lire

Lecture du livre des Juges, p. 11

A l’ombre de Josué (1,1 – 3,6)

Les notices du livre des Juges (3,7 – 16,31)
Baraq et Débora (4 – 5)
Gédéon et Abimélek (6 – 9)

Les petits juges et l’histoire de Jephté (10 – 12)

Samson (13 – 16)

La migration de Dan (17 – 18)

Le crime de Guibéa, la guerre contre Benjamin (19-21)

Encadrés : Structure du livre (p. 7), La " guerre sainte " : une institution en Israël ? (p. 8), L’historiographie deutéronomiste (p. 9), Carte des tribus et des juges (p. 13), Moab (P. 16), La stèle de Mésha, roi de Moab (p. 17), Madiân (p. 21), Amaleq (p. 22), L’esprit du Seigneur et les juges (p. 24), Ammôn (p. 32), Ramsès III et les Philistins (p. 35), Canaan d’après les lettres d’El-Amarna (p. 42)

Conclusion : Du récit à l’histoire, p. 40

Pour continuer l’étude, p. 38


RUBRIQUES
"Les anges dans la Bible" par Philippe Gruson, p. 45
Certains les évitent et les occultent ; d'autres ne voient plus qu'eux... Les diverses données bibliques présentées ici peuvent aider à retrouver leur importance littéraire et leur vraie signification.

Des livres, p. 54

Table des textes bibliques étudiés dans tous les " Cahiers Evangile " p. 58

Nouvelles du Service, p. 66

 
  • Le livre tire son nom du verbe "shaphat", "juger" au sens de "prendre une décision"...
     
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org