1170
Béatitudes
201
Enseignement
889
Sermon sur la montagne
Les Béatitudes : enseignement et guérisons
Gros plan sur
 
Commencer
 
Le "Sermon sur la Montagne" est le premier et le plus long des cinq discours qui rythment l'évangile de Matthieu...
 
En ouverture du "Sermon" sur la Montagne, les Béatitudes s’insèrent dans un cadre narratif structuré par le rédacteur de l’évangile de Matthieu.

Le "Sermon sur la Montagne" (Mt 5-7) est le premier des cinq discours qui rythment l'évangile de Matthieu, le plus long et assurément le plus commenté dans la Tradition de l'Église.

La montagne, la foule et les disciples
Jésus, assis, enseigne sur une montagne. Il sera de nouveau sur une montagne lors de la Transfiguration et lors des dernières instructions aux disciples à la fin de l’évangile. Cette localisation rappelle le don des Dix Paroles à Moïse au Sinaï. Après cet enseignement, Jésus redescend dans la plaine et accomplit des guérisons (Mt 8-9). Il parle et il agit. Indissociablement. Au début et à la fin de cette partie, une même phrase résume tout : " Jésus… proclamait la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissait toute maladie et infirmité dans le peuple " (Mt 4,23 et 9,35).

La mention de l’auditoire encadre la section. Les foules sont présentées juste après les malades (4, 23-25). Originaires de la Galilée et de la Décapole, de Jérusalem et de la Judée et d’au-delà du Jourdain, on les retrouve à la fin du Sermon, frappées par l'enseignement. Ensuite, elles suivent Jésus et le lecteur a l'impression qu'elles assistent aux miracles : celui du lépreux purifié (cf. 8,1-2) comme ceux de Capharnaüm (cf. 8,18). Quant aux disciples, ils s’approchent de Jésus dès le début du Sermon, comme s'ils traversaient les foules.

La justice du Royaume des cieux
Les Béatitudes posent d’emblée le thème du Royaume des cieux (cf. l'inclusion de 5,3.10) qui dominera l’ensemble du Sermon. Puis la nouvelle justice du Royaume est explicitée dans les six "antithèses" qui suivent ("Vous avez entendu… et bien moi je vous dis…", Mt 5, 20-48) Alors, en pratiquant l’aumône, la prière et le jeûne, le disciple devient fils du Père, la prière filiale du "Notre Père" se situant comme centre et pivot de l’ensemble du Sermon (6,7-15).

En exposant la justice du Royaume, Jésus accomplit la Loi et les Prophètes sans rien en abolir (Mt 5,17). Il invite ses disciples à faire de même (Mt 7,12). Le sermon est conclu par l'image des "deux voies" (Mt 7, 13-14). Qui suit la voie étroite, à savoir les consignes du discours, sera sauvé tandis que le contraire conduit à la perdition. Cette idée est reprise en finale par une autre image, celle des deux maisons (Mt 7, 24-27). Les auditeurs sont mis en demeure de choisir. Or, pour choisir, le disciple a désormais sous les yeux, grâce au talent de Matthieu, un "enseignement", un résumé bien composé où se trouve l'essentiel des instructions de Jésus. Ressuscité, celui-ci demandera d'ailleurs aux disciples de garder "ce que je vous ai prescrit". Et cela se passera aussi sur une montagne (Mt 28, 18-20).


© SBEV. Christophe Raimbault

 
Mt 5,1-12
1A la vue des foules, Jésus monta dans la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent de lui.
2Et, prenant la parole, il les enseignait :
3« Heureux les pauvres de coeur  : le Royaume des cieux est à eux.
4Heureux les doux  : ils auront la terre en partage.
5Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés.
6Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice  : ils seront rassasiés.
7Heureux les miséricordieux  : il leur sera fait miséricorde.
8Heureux les coeurs purs  : ils verront Dieu.
9Heureux ceux qui font oeuvre de paix  : ils seront appelés fils de Dieu.
10Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux.
11Heureux êtes-vous lorsque l'on vous insulte, que l'on vous persécute et que l'on dit faussement contre vous toute sorte de mal à cause de moi.
12Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux  ; c'est ainsi en effet qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org