Lv 19 : Soyez saints...
 
 
Tu aimeras ton prochain comme toi-même...
 
(pour une ''lecture au fil du texte'', cliquer au bas de la page)

Lv 19,2 Soyez saints, car moi, le SEIGNEUR, je suis saint.
3 Chacun de vous craindra sa mère et son père.
Et vous garderez mes sabbats.
Je suis le SEIGNEUR votre Dieu.
4 Ne vous tournez pas vers les idoles et ne vous faites pas fondre des dieux de métal.
Je suis le SEIGNEUR votre Dieu.
[…]
11 Nul d’entre vous ne commettra vol, dissimulation ou fraude envers son compatriote. 12 Vous ne commettrez pas de fraude en jurant par mon nom ; tu profanerais le nom de ton Dieu.
Je suis le SEIGNEUR.
13 Tu n’exploiteras pas ton prochain et ne le spolieras pas : le salaire de l’ouvrier ne demeurera pas avec toi jusqu’au lendemain matin. 14 Tu n’insulteras pas un muet et tu ne mettras pas d’obstacle devant un aveugle, mais tu craindras ton Dieu.
Je suis le SEIGNEUR.
15 Vous ne commettrez pas d’injustice en jugeant. Tu n’avantageras pas le faible et ne favoriseras pas le grand : c’est selon la justice que tu jugeras ton compatriote. 16 Tu n’iras pas diffamer les tiens et tu ne mettras pas en cause le sang de ton prochain.
Je suis le SEIGNEUR.
17 Tu n’auras pas dans ton cur de haine pour ton frère. Tu dois réprimander ton compatriote et ainsi tu n’auras pas la charge d’un péché. 18 Tu ne te vengeras pas et tu ne garderas pas rancune envers les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Je suis le SEIGNEUR.
[…]
29 Ne profane pas ta fille en la prostituant ; ainsi le pays ne sera pas prostitué et rendu tout entier incestueux. 30 Vous garderez mes sabbats et révérerez mon sanctuaire.
Je suis le SEIGNEUR.
Ne vous tournez pas vers les spectres et ne recherchez pas les devins, ils vous souilleraient.
Je suis le SEIGNEUR votre Dieu.
32 Tu te lèveras devant des cheveux blancs, tu honoreras la personne du vieillard et tu craindras ton Dieu.
Je suis le SEIGNEUR.
33 Si un émigré réside avec toi dans votre pays, vous ne l’exploiterez pas. 34 L’émigré qui réside avec vous sera pour vous comme un compatriote et tu l’aimeras comme toi-même, car vous avez été émigrés au pays d’Egypte.
Je suis le SEIGNEUR votre Dieu.
35 Vous ne commettrez point d’injustice en jugeant, qu’il s’agisse de mesures de longueur, de poids ou de capacité. 36 Vous aurez des balances justes, des poids justes, une mesure juste, un setier juste.
Je suis le SEIGNEUR votre Dieu qui vous ai fait sortir du pays d’Egypte.
 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org