451
Résurrection
1309
Tombeau Vide
5
Service Biblique catholique Évangile et Vie
Le tombeau vide. Questions pour lire Mc 16,1-8
Fiche de travail
 
Commencer
 
http://www.artbible.net Les femmes au tombeau, Sienne, Maest ...
Les femmes sont les premières à se rendre au tombeau dans lequel Jésus a été enseveli.
 

Mc 16
Les femmes au tombeau


Marc 16 est consacré à la Résurrection, après deux chapitres sur la Passion (14 et 15). À l'origine, Mc 16,1-8 concluait l'évangile de Marc.

1. Les femmes sont les héroïnes de ce récit. Elles sont les premières à se rendre au tombeau dans lequel Jésus a été enseveli. A votre avis, pourquoi Marc met-il dans leur bouche la question du v. 3 ?
À quoi veut-il les préparer (et préparer les lecteurs) ?

2. Quelle est la transformation vécue par les femmes, entre le début et la fin du récit ? Comment leur projet humain (embaumer Jésus) s'est il trouvé modifié ?

3. Pourquoi a-t-on ajouté Marc 16,9-20 au récit d'origine ? Le motif de la peur chez les femmes (tremblantes et bouleversées), comment le recevons-nous aujourd'hui, lecteurs de l'évangile ? Sommes-nous encore bouleversés par le message de Pâques ?


Pour une introduction simple à l'évangile de Marc, cf. REF:261 : Jésus selon St Marc 
Pour en savoir plus sur le portrait de Jésus dessiné par Marc : REF:518 : Jésus selon St Marc

© SBEV .

 
Mc 16,1-8
1Quand le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des aromates pour aller l'embaumer.
2Et de grand matin, le premier jour de la semaine, elles vont à la tombe, le soleil étant levé.
3Elles se disaient entre elles : « Qui nous roulera la pierre de l'entrée du tombeau  ? »
4Et, levant les yeux, elles voient que la pierre est roulée ; or, elle était très grande.
5Entrées dans le tombeau, elles virent, assis à droite, un jeune homme, vêtu d'une robe blanche, et elles furent saisies de frayeur.
6Mais il leur dit : « Ne vous effrayez pas. Vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié : il est ressuscité, il n'est pas ici ; voyez l'endroit où on l'avait déposé.
7Mais allez dire à ses disciples et à Pierre : "Il vous précède en Galilée ; c'est là que vous le verrez, comme il vous l'a dit." »
8Elles sortirent et s'enfuirent loin du tombeau, car elles étaient toutes tremblantes et bouleversées ; et elles ne dirent rien à personne, car elles avaient peur.
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org