La résurrection de Lazare
 
 
Parler la mort, parler devant la mort : sur ce thème troublant, le texte de Jean 11 est souvent évoqué par les familles en deuil.
 
Lors des sépultures chrétiennes, le texte évangélique choisi par les familles est souvent celui de Lazare. L'évangile de Jean accorde une place centrale à cet épisode où Jésus pleure devant le tombeau après avoir dialogué avec le sœurs du défunt. Ce texte est d'ailleurs l'un des éléments de l'intrigue du très beau film d'Alain Resnais, L'amour à mort (1984, avec Sabine Azéma et Pierre Arditi). D'hier à aujourd'hui, un même frémissement parcourt les auditeurs : devant la mort d'un être cher, comment ne pas se révolter ? Est-il possible de croire en la vie malgré la déchirure, le silence, l'absence du corps aimé ? Qui peut regarder la mort en face ? Est-ce pour apaiser la douleur que l'on utilise parfois des formules comme "le sommeil" ou le "repos" éternels ? Croire devant la mort est un acte qui demande des dépassements de la raison et du cœur. Alors, avant de faire ouvrir le tombeau, Jésus dialogue avec ses disciples, avec Marthe, avec Marie. Aux disciples, il montre comment dépasser la peur. Il aide Marthe à approfondir sa foi. Et il pleure avec Marie.

Ce Dossier a été conçu comme un entretien avec Jésus. Nous serons tour à tour les disciples, Marthe, Marie et leurs amis juifs. Nous nous laisserons étonner. Nous laisserons le Christ ranimer notre espérance. Et, avec Lazare, nous sortirons de nos tombeaux.


DOSSIER

Texte biblique : Jean 11, 1-54


Une révélation progressive

D'une résurrection à l'autre


Se situer face à Jésus

Fiches de lecture : Psaume 88 (87) et Luc 7,11-17

Les rites funéraires

Le Qaddich

Lazare après l'évangile

 "Je suis la résurrection et la vie"

Croire contre la mort, croire devant la mort

Pour travailler en groupe

Lecture Sainte
 
Jérusalem: l'esplanade des mosquées
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org