Lectures du dimanche

LITURGIE CATHOLIQUE

Retrouvez les commentaires bibliques des textes liturgiques des dimanches, réalisés par notre Service, en partenariat avec les Fiches Dominicales.

Vidéo actu
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org

Vidéo

Voyages bibliques
Nous proposons des voyages sur les terres de la Bible, ainsi que des images et des cartes des pays de la Bible.
A la une
La pandémie actuelle nous interroge sur le sens de la vie et de la mort...
   


Devant la persistance - voire l'augmentation - du covid 19 dans notre monde, nous sommes amenés à nous interroger sur le sens de la vie et de la mort. Une occasion de parcourir les convictions bibliques sur le sujet.

Être confronté à la maladie et à la mort fait partie de l'existence, et pas seulement à la fin. Aujourd'hui, dans nos sociétés dites modernes, la mort est l'échec absolu. Mais comment réagissaient les hommes et les femmes du temps de la Bible? Comment leur foi influait-elle, ou pas, leurs réactions face à une personne malade ou morte? Petit parcours à travers la Bible :

- Dans les évangiles, on voit plusieurs fois des parents confrontés à la maladie et à la mort de leur enfant, qui rencontrent Jésus. 
- Sous-jacente à la maladie et à la mort, cette question qui traverse les époques, mais que l'on rencontre déjà dans la Bible, par exemple avec la mort du premier enfant de David et Bethsabée: Dieu fait-il mourir?
- Pour entrer dans la réflexion biblique, il faut se rappeler l'interprétation que l'on donnait, à l'époque de la Bible, des maladies et des infirmités. Là-dessus les miracles viennent casser cette interpétation.
- Les récits de guérison sont nombreux (voir quelques exemples ci-dessous): voici une grille de lecture méthodologique pour lire ces récits, avec l'exemple de la guérison d'un enfant possédé, en Marc 9

Qui dit maladie, menace sur la vie, dit guérison possible pour celui qui croit en Dieu. Petit florilège de récits de guérison:
-Si l'on part du premier Testament, on peut citer les "résurrections " opérées par les prophètes Élie et Élisée, et plus largement.
- récit de guérison à la synagogue: Marc 3,1-6
- guérison d'une femme malade, liée à une résurrection: Marc 5,21-43
- guérison d'un aveugle de naissance: Jean 9
- et également dans les Actes des Apôtres (14,8-10), avec la guérison d'un homme paralysé de naissance, par Paul



Enfin, l'attitude du croyant face à l'épreuve de la détresse et de la mort,  c'est de se tourner vers le Père, de lui confier toutes ses peurs, de lui crier sa détresse
- Exemple d'un psaume où le croyant se sent abandonné par Dieu et crie son agoisse: Psaume 22/21
- En dehors des psaumes, il y a cette supplication du prophète Jonas depuis le ventre du monstre marin.
- Jésus lui-même n'a pas été insensible à la mort d'un ami proche, Lazare (Jean 11) 

Conclusion: Finalement, comment le chrétien peut-il régir face à la mort?
Quelle plus belle parole d'espérance que de terminer ce rapide parcours par cette parole de l'ange au tombeau vide: "Pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts? Il n'est pas ici, il est ressuscité!" (Luc 24,5-6)

______________________


Notre confrère québécois, "Interbible" (www.interbible.org), propose des quizz bibliques. En voici un sur "La mort et l'au-delà dans la Bible".  A vos connaissances!


NFORMATIONS

Le Service Biblique catholique "Evangile et Vie" (SBEV) a changé d'adresse.  Si vous souhaitez nous écrire par voie postale, par exemple pour commander un Cahier Evangile, les nouvelles coordonnées sont les suivantes:
SBEV - 25 rue Gandon - 75 013 Paris - 
T: 0033 (0)1 42 22 03 89 (lundi matin, mardi matin et jeudi matin)

Depuis le 1° septembre 2019, le P. Éric Morin, exégète, prêtre du diocèse de Paris, est le nouveau directeur du Service Biblique Catholique "Évangile et Vie" (SBEV), qui gère ce site.


 Savez-vous que les FICHES DOMINICALES vous proposent les commentaires des textes bibliques eucharistiques des dimanches et fêtes? Vous en avez des extraits sur cette page, en haut à gauche...


 

 

Cahiers Evangile Suppléments Cahiers Evangile
Un livre à lire

Pierre de Martin de Viviés
Ce que dit la Bible sur… la santé
Nouvelle Cité, 2017, 124 p., 13 €

Pierre de Martin de Viviés revient avec bonheur à cette collection où il avait déjà publié trois petits livres (Anges et Démons, La Fin du monde, Les Animaux). Il traite cette fois-ci de la santé. Dans cet ouvrage très abordable, il déploie sa triple compétence médicale, biblique et historique. Sont ainsi convoqués Hammourabi et Hippocrate pour planter le décor des rapports entre médecine et religion dans les différentes cultures de l’Antiquité. En Mésopotamie, médecins et prêtres s’entraident pour apaiser les divinités ayant envoyé la maladie ou pour chasser les esprits malfaisants. Dans le monde grec, en revanche, apparaît une séparation rationnelle entre ce qui relève des dieux (dont le guérisseur Asclépios) et ce qui relève de la médecine. Les langues bibliques, l’hébreu et le grec, témoignent de ces deux héritages. On croise alors la question de la théologie de la rétribution, et son évolution d’une rétribution collective à une rétribution individuelle sous l’influence des prophètes. Jésus achève ce mouvement en séparant radicalement le péché de la maladie (voir la tour de Siloé, Lc 13, et l’aveugle-né, Jn 9) .../...

(suite)

■ Erwan Chauty, sj.


Niveau de lecture: aisé