475
Credo
476
Kérygme
451
Résurrection
5
Service Biblique catholique Évangile et Vie
Le premier "Credo". Questions pour lire 1 Co 15,1-11
Fiche de travail
 
Commencer
 
http://www.pitts.emory.edu Christ Triomphant, Bible de Luth ...
Replacer le passage de 1 Co 15,1-11 dans son contexte. Pourquoi Paul cite-t-il une formule ''kérygmatique'' (d'un mot grec qui signifie ''proclamation'') ?
 

Replacer le passage de 1 Co 15,1-11 dans son contexte. Pourquoi Paul cite-t-il cette formule ''kérygmatique'' (d'un mot grec qui signifie ''proclamation'') ?

Quels sont les verbes employés pour introduire cette formule (vv.1.2.3.11) ? Quelle est donc son importance dans l'ensemble de la foi chrétienne ?

Relever, dans ce ''Credo'', les affirmations qui relèvent de l'histoire (ce que tous ont pu constater) et ce qui n'est perceptible que pour la foi : l'expression ''le troisième jour'' est-il de l'ordre de l'histoire ou de la foi ? Vérifier à l'aide des notes de la Bible.

Tous les verbes de ce ''Credo'' sont à ''l'aoriste'' : c'est un temps des verbes grecs qui indique qu'une chose a eu lieu, une fois, dans le passé. Un seul verbe est au ''parfait'' qui, en grec, indique le résultat présent, toujours actuel d'une action passée, quelque chose qui dure après un événement : ''Il a été réveillé'' (ou ''il est ressuscité''). Qu'en conclure ?

La mort et la résurrection de Jésus ''accomplissent'' les Écritures. À partir du chant du Serviteur (Isaïe 52,13-53,12) ou des passages parallèles indiqués dans les marges de la Bible, quel est le sens de cet accomplissement ?

© SBEV. 

 
1 Co 15,1-11
1Je vous rappelle, frères, l'Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, auquel vous restez attachés,
2et par lequel vous serez sauvés si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain.
3Je vous ai transmis en premier lieu ce que j'avais reçu moi-même : Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures.
4Il a été enseveli, il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures.
5Il est apparu à Céphas, puis aux Douze.
6Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois ; la plupart sont encore vivants et quelques-uns sont morts.
7Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres.
8En tout dernier lieu, il m'est aussi apparu, à moi l'avorton.
9Car je suis le plus petit des apôtres, moi qui ne suis pas digne d'être appelé apôtre parce que j'ai persécuté l'Eglise de Dieu.
10Mais ce que je suis, je le dois à la grâce de Dieu et sa grâce à mon égard n'a pas été vaine. Au contraire, j'ai travaillé plus qu'eux tous  : non pas moi, mais la grâce de Dieu qui est avec moi.
11Bref, que ce soit moi, que ce soit eux, voilà ce que nous proclamons et voilà ce que vous avez cru.
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org