1076
Critique textuelle
La critique textuelle
Gros plan sur
 
Commencer
 
Le fait de disposer de plusieurs manuscrits anciens a permis la naissance de la ''critique textuelle'' : cette science observe, compare et évalue.
 
Certains voudraient parfois retrouver le texte ''primitif'' ou ''authentique'' de la Bible. C'est un rêve ! D'une part les livres ont été écrits à des périodes très différentes. D'autre part, les textes sont répartis sur plusieurs milliers de copies, d'époques elles aussi diverses, et ces copies sont quelquefois très fragmentaires. Le fait de disposer de plusieurs manuscrits anciens a permis la naissance de la ''critique textuelle'' : cette science observe, compare et évalue. Elle observe chaque manuscrit pour repérer les fautes accidentelles des scribes successifs. Elle compare la qualité des différents manuscrits (nombre, ancienneté, origine) pour tenter de mesurer la fiabilité d'une variante. Elle évalue la valeur des variantes en s'appuyant sur des critères de style, de cohérence, de théologie.

'' Pendant longtemps on a cherché à retrouver le texte d'origine. Plus modestement, aujourd'hui, la visée de la critique textuelle est appelée à se déplacer. Il n'est plus question de vouloir retrouver parmi les variantes des manuscrits, quel est ''le'' bon texte, le texte originel unique. Ni même de vouloir établir les parentés et les filiations des manuscrits en dressant leur arbre généalogique, leur stemma, qui indiquerait finalement quel serait l'ancêtre dont tous proviendraient. Au contraire, la visée du textualiste va mettre en évidence un certain pluralisme textuel : l'existence de plusieurs ancêtres dès l'origine, dont les descendants conservent et transmettent jusqu'à nous une grande richesse de traditions historiques et théologiques. '' (Cahiers Évangile n° 102, 1998 p. 6)
 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org