1072
Ecriture grecque
L'écriture grecque
Gros plan sur
 
Commencer
 
En reprenant l'alphabet phénicien, le grec lui fait subir des modifications. L'une des premières est d'avoir utilisé l'un ou l'autre signe pour noter les voyelles.
 
En reprenant l'alphabet phénicien, le grec lui fait subir des modifications. L'une des premières est d'avoir utilisé l'un ou l'autre signe pour noter les voyelles : ainsi la première lettre qui, dans les langues sémitiques, est le signe d'une gutturale va servir à noter la voyelle ''a''. Certains signes consonantiques deviennent ainsi des voyelles, d'autres sont inventées pour noter des sons particuliers du grec. Au terme, l'alphabet grec comporte 24 lettres au lieu de 22. Une deuxième modification intervient à partir du 5e siècle av. J.-C. : l'écriture n'est plus notée de droite à gauche mais de gauche à droite, comme aujourd'hui dans la plupart des langues européennes.

Le nom même d'alphabet est un hommage aux origines sémitiques de l'écriture. Il est en effet composé des deux premières lettres grecques ''alpha'' et ''béta'', lesquelles ne sont que la transcription de ''aleph'' et ''beth'', telles qu'on les trouve en hébreu.

Vous aimeriez apprendre le grec biblique ? Une première initiation est proposée sur le site http://www.bibliques.com
 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org