47
Sagesse
Les propos de sagesse
Gros plan sur
 
Commencer
 
L'Ancien Testament comporte un riche éventail qui se divise entre poésie et uvres au ton philosophique. On aborde les grandes questions de l'existence.
 
L'Ancien Testament comporte un riche éventail qui se divise entre poésie (ex. le Cantique des Cantiques) et uvres au ton philosophique. On aborde les grandes questions de l'existence (ex. l'amour dans le Cantique ou la question du mal dans le livre de Job). On réfléchit sur la façon de vivre au mieux le temps que les humains ont à passer sur terre (ex. Qohélet : ''vanité des vanités…'').

Dans le Nouveau Testament, les évangiles prêtent à Jésus des aphorismes, des paraboles, des propos polémiques. St Paul appelle celui-ci ''sagesse de Dieu'' et invite, dans ses lettres, à faire des choix entre plusieurs manières de vivre.

Exemple 1 : Mal et malheur, l'épreuve de Job

Exemple 2 : Les voix de l'amour

Exemple 3 : La parabole du ''fils prodigue''

 
  • http://sites.univ-provence.fr: Allégorie du bon gouvernement ...
    La sagesse est avant tout un art de vivre, une façon de concevoir l'existence individuelle, familiale et sociale.
     
  • http://www.wga. Hans HOLBEIN, le jeune , l’homme riche 1523 ...
    Le livre de Qohélet n'est jamais cité dans les évangiles. Cependant une parabole de Jésus rapportée par St Luc semble prendre à rebours son enseignement.
     
  • http://www.wga.hu: Lorenzo COSTA, le triomphe de la mort, 14 ...
    Sagesse 1-2 fait entendre l'opposition de deux discours sur l'existence, de deux philosophies de la justice. Le discriminant, c'est la position par rapport à la mort.
     
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org