Les récits relatent la grande histoire du monde, du peuple d'Israël et du Messie mais aussi des anecdotes qui la complètent ou la corrigent.
Dans l'Ancien Testament, les récits relatent la grande histoire du monde et du peuple d'Israël, mais aussi des anecdotes qui la complètent ou la corrigent.
Il ne s’agit pas d’une enquête ''historique'' ou ''scientifique'' selon nos critères modernes, mais d’un regard de croyant plus soucieux de former une identité religieuse que d'informer sur le passé. Se côtoient récits extraordinaires de commencements (la création du monde en Gn 1 d'abord, en Gn 2-3 ensuite ; le passage de la mer rouge en Ex 14 etc.), légendes (ex. David contre Goliath, 1 S 17), contes (ex. Jonas dans le poisson), récits historiques (ex. la destruction de Jérusalem par Nabuchodonosor, 2 R 25)…
Alors que l'Ancien Testament pouvait raconter de deux façons les mêmes événements (ainsi les livres des Chroniques ''doublent''-ils les livres des Rois), c'est de quatre façons différentes que le Nouveau Testament propose la vie de Jésus dans les évangiles de Marc, Matthieu, Luc et Jean ! Luc, de plus, raconte les débuts de l'Église dans les Actes des Apôtres. Les évangiles articulent eux-mêmes des modules plus brefs comme les récits de miracle, de parabole, de controverse etc.
Exemple 1 : La création et le jardin de l'Eden
Exemple 2 : L'épreuve d'Abraham
Exemple 3 : Le passage de la mer rouge
Exemple 4 : Le combat de David contre Goliath
Exemple 5 : L'histoire de Jonas
Exemple 6 : Les récits du baptême de Jésus
Exemple 7 : Au matin de Pâques
Exemple 8 : Guérison à Lystre