681
Adam
390
Création
13
Eden
1292
Eve
396
Paradis
5
Service Biblique catholique Évangile et Vie
Le jardin d'Eden. Adam et Eve. Questions pour lire Gn 2,4-3,24
Fiche de travail
 
Commencer
 
La chute de l’homme Psautier, 1200 Koninklijke Bibliotheek, ...
Comment lire un texte : proposition de découpage en actes et scènes.
 

Le travail de lecture est simple : sur ce récit très célèbre, voici une proposition de découpage en actes et scènes. On fait appel ici au vocabulaire du théâtre, ce qui est parfaitement anachronique… mais bien commode pour approcher la ''mise en intrigue'' !

Les titres ici donnés ne sont pas dans le texte original (pas plus que les titres des éditions de la Bible). À vous d'inventer les vôtres !

1) Premier acte : ''L'Éden…''
- scène 1 : 2,4b-6
- scène 2 : 2,7-15
- scène 3 : 2,16-17
- scène 4 : 2,18-22a
- scène 5 : 2,22b-25

a) Justifier ou critiquer le découpage des scènes.

b) Comparer Gn 1,1-2 et 2,4-5 (les éléments primordiaux), Gn 1,20-25 et Gn 2,18-20 (les animaux), Gn 1,26-28 et Gn 2,7.21-23 (l'homme et la femme). Cette comparaison montre que les deux textes ne disent pas la même chose et qu'il ne faut pas les confondre. Ils ont été composés par des personnes différentes, à des époques différentes. Mais cela témoigne aussi d'une réflexion parallèle sur Dieu et sur le couple humain : saurez-vous dire laquelle ?

2) Deuxième acte : ''… et après ?''
- scène 1 : 3,1-7
- scène 2 : 3,8-13
- scène 3 : 3,14-19
- scène 4 : 3,20-24

a) Justifier ou critiquer le découpage des scènes.

b) Comparer Gn 2,9.16-17 et3,1-7.22 : l'arbre de vie est différent de l'arbre de la connaissance !

c) Quatre personnages pour le destin de l'humanité : le serpent, la femme, l'homme, Dieu. Observez le rôle du langage dans leurs relations. Comment le serpent réussit-il à tromper la femme et l'homme ? Comment Dieu permet-il à l'homme et à la femme d'assumer leur faute ? Par quels indices peut-on dire que la vie, un temps menacée, est de nouveau possible ?

© Service Biblique catholique Évangile et Vie

Complément. Pour un commentaire de ce passage, voir : Le paradis terrestre

 
Gn2,4-3,24
4Le serpent dit à la femme : « Non, vous ne mourrez pas,
5mais Dieu sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme des dieux possédant la connaissance de ce qui est bon ou mauvais. »
6La femme vit que l'arbre était bon à manger, séduisant à regarder, précieux pour agir avec clairvoyance. Elle en prit un fruit dont elle mangea, elle en donna aussi à son mari, qui était avec elle, et il en mangea.
7Leurs yeux à tous deux s'ouvrirent et ils surent qu'ils étaient nus. Ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des pagnes.
8Or ils entendirent la voix du SEIGNEUR Dieu qui se promenait dans le jardin au souffle du jour. L'homme et la femme se cachèrent devant le SEIGNEUR Dieu au milieu des arbres du jardin.
9Le SEIGNEUR Dieu appela l'homme et lui dit : « Où es-tu ? »
10Il répondit : « J'ai entendu ta voix dans le jardin, j'ai pris peur car j'étais nu, et je me suis caché. » -
11« Qui t'a révélé, dit-il, que tu étais nu ? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais prescrit de ne pas manger ? »
12L'homme répondit : « La femme que tu as mise auprès de moi, c'est elle qui m'a donné du fruit de l'arbre, et j'en ai mangé. »
13Le SEIGNEUR Dieu dit à la femme : « Qu'as-tu fait là ? » La femme répondit : « Le serpent m'a trompée et j'ai mangé. »
14Le SEIGNEUR Dieu dit au serpent : « Parce que tu as fait cela, tu seras maudit entre tous les bestiaux et toutes les bêtes des champs ; tu marcheras sur ton ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
15Je mettrai l'hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance. Celle-ci te meurtrira à la tête et toi, tu la meurtriras au talon. »
16Il dit à la femme : « Je ferai qu'enceinte, tu sois dans de grandes souffrances ; c'est péniblement que tu enfanteras des fils. Ton désir te poussera vers ton homme et lui te dominera. »
17Il dit à Adam : « Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais formellement prescrit de ne pas manger, le sol sera maudit à cause de toi. C'est dans la peine que tu t'en nourriras tous les jours de ta vie,
18il fera germer pour toi l'épine et le chardon et tu mangeras l'herbe des champs.
19A la sueur de ton visage tu mangeras du pain jusqu'à ce que tu retournes au sol car c'est de lui que tu as été pris. Oui, tu es poussière et à la poussière tu retourneras. »
20L'homme appela sa femme du nom d'Eve - c'est-à-dire La Vivante -, car c'est elle qui a été la mère de tout vivant.
21Le SEIGNEUR Dieu fit pour Adam et sa femme des tuniques de peau dont il les revêtit.
22Le SEIGNEUR Dieu dit : « Voici que l'homme est devenu comme l'un de nous par la connaissance de ce qui est bon ou mauvais. Maintenant, qu'il ne tende pas la main pour prendre aussi de l'arbre de vie, en manger et vivre à jamais  ! »
23Le SEIGNEUR Dieu l'expulsa du jardin d'Eden pour cultiver le sol d'où il avait été pris.
24Ayant chassé l'homme, il posta les chérubins à l'orient du jardin d'Eden avec la flamme de l'épée foudroyante pour garder le chemin de l'arbre de vie.
25Tous deux étaient nus, l'homme et sa femme, sans se faire mutuellement honte.
1Or le serpent était la plus astucieuse de toutes les bêtes des champs que le SEIGNEUR Dieu avait faites. Il dit à la femme : « Vraiment ! Dieu vous a dit : "Vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin "... »
2La femme répondit au serpent : « Nous pouvons manger du fruit des arbres du jardin,
3mais du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : "Vous n'en mangerez pas et vous n'y toucherez pas afin de ne pas mourir." »
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org