Ac 2, Ac 4 : la vie des premiers chrétiens
 
 
Ils étaient assidus à l'enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières...
 
(pour une lecture ''au fil du texte'' et des ''questions pour lire'' cliquer au bas de la page)

Ac 2,41 Le jour de la Pentecôte, ceux qui accueillirent la parole de Pierre reçurent le baptême et il y eut environ 3000 personnes ce jour-là qui se joignirent à eux.

42 Ils étaient assidus à l'enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. 43 La crainte gagnait tout le monde : beaucoup de prodiges et de signes s'accomplissaient par les apôtres. 44 Tous ceux qui étaient devenus croyants étaient unis et mettaient tout en commun. 45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, pour en partager le prix entre tous, selon les besoins de chacun. 46 Unanimes, ils se rendaient chaque jour assidûment au Temple ; ils rompaient le pain à domicile, prenant leur nourriture dans l'allégresse et la simplicité de cur. 47 Ils louaient Dieu et trouvaient un accueil favorable auprès du peuple tout entier. Et le Seigneur adjoignait chaque jour à la communauté ceux qui trouvaient le salut.

[…]

Ac 4,32 La multitude de ceux qui étaient devenus croyants n'avait qu'un cur et qu'une âme et nul ne considérait comme sa propriété l'un quelconque de ses biens ; au contraire, ils mettaient tout en commun. 33 Une grande puissance marquait le témoignage rendu par les apôtres à la résurrection du Seigneur Jésus et une grande grâce était à l'uvre chez eux tous. 34 Nul parmi eux n'était indigent : en effet ceux qui se trouvaient possesseurs de terrains ou de maisons les vendaient, apportaient le prix des biens 35 et le déposaient aux pieds des apôtres. Chacun en recevait une part selon ses besoins.
 
  • Icône de Notre-Dame des Apôtres, Philippe Lejeune , 1977. Ch ...
    Immédiatement après le récit de la Pentecôte, l'auteur du livre des Actes présente quatre éléments fondamentaux de la communauté primitive à Jérusalem: l'enseignement des apôtres, la communion fraternelle, la fraction du pain, les prières.
     
  • http://www.univ-montp3.fr/pictura/GenerateurNotice.php La Co ...
    Comparez Actes 2,41-47 avec Actes 4,32-35 et Actes 5,12-16. Quel est le thème principal retenu dans chacun d'eux ? Quels sont les autres thèmes ?
     
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org