Os 2 : le procès d'une femme infidèle
 
 
Faites un procès à votre mère, faites-lui un procès, car elle n'est pas ma femme, et moi je ne suis pas son mari...
 
Os 2,4 Faites un procès à votre mère, faites-lui un procès, car elle n'est pas ma femme, et moi je ne suis pas son mari. Qu'elle éloigne de son visage les signes de sa prostitution, et d'entre ses seins les marques de son adultère. 5 Sinon, je la déshabillerai et la mettrai nue, je la mettrai comme au jour de sa naissance, je la rendrai semblable au désert, j'en ferai une terre desséchée et je la ferai mourir de soif.

6 Ses enfants, je ne les aimerai pas, car ce sont des enfants de prostitution. 7 Oui, leur mère s'est prostituée, celle qui les a conçus s'est couverte de honte lorsqu'elle disait : « Je veux courir après mes amants, ceux qui me donnent le pain et l'eau, la laine et le lin, l'huile et les boissons. » 8 C'est pourquoi je vais fermer ton chemin avec des ronces, le barrer d'une barrière - et elle ne trouvera plus ses sentiers. 9 Elle poursuivra ses amants sans les atteindre, elle les recherchera sans les trouver ; elle dira : « Je vais retourner chez mon premier mari, car j'étais plus heureuse alors que maintenant. »

10 Et elle n'a pas compris que c'est moi qui lui donnais blé, vin nouveau, huile fraîche ; je lui prodiguais de l'argent, et l'or, ils l'ont employé pour Baal. 11 C'est pourquoi je viendrai reprendre mon blé en son temps, mon vin nouveau en sa saison, j'arracherai ma laine et mon lin qui devaient cacher sa nudité. 12 Maintenant je vais dévoiler sa honte aux yeux de ses amants et personne ne la délivrera de ma main. 13 Je ferai cesser toute sa joie, ses fêtes, ses néoménies, ses sabbats, et toutes ses assemblées solennelles. 14 Je dévasterai sa vigne et son figuier dont elle disait : « Voilà le salaire que m'ont donné mes amants. » Je les changerai en fourré, et les bêtes sauvages en feront leur nourriture. 15 Je lui ferai rendre compte des jours des Baals auxquels elle brûlait des offrandes : elle se paraît de ses anneaux et de ses bijoux, elle courait après ses amants et moi, elle m'oubliait ! - oracle du SEIGNEUR.

16 Eh bien, c'est moi qui vais la séduire, je la conduirai au désert et je parlerai à son cur. 17 Et de là-bas, je lui rendrai ses vignobles et je ferai de la vallée de Akor une porte d'espérance, et là elle répondra comme au temps de sa jeunesse, au jour où elle monta du pays d'Égypte. 18 Et il adviendra en ce jour-là - oracle du SEIGNEUR - que tu m'appelleras « mon mari » , et tu ne m'appelleras plus « mon baal, mon maître » 19 J'ôterai de sa bouche les noms des Baals, et on ne mentionnera même plus leur nom. 20 Je conclurai pour eux en ce jour-là une alliance avec les bêtes des champs, les oiseaux du ciel, les reptiles du sol ; l'arc, l'épée et la guerre, je les briserai, il n'y en aura plus dans le pays, et je permettrai aux habitants de dormir en sécurité. 21 Je te fiancerai à moi pour toujours, je te fiancerai à moi par la justice et le droit, l'amour et la tendresse. 22 Je te fiancerai à moi par la fidélité et tu connaîtras le SEIGNEUR. 23 Et il adviendra en ce jour-là que je répondrai - oracle du SEIGNEUR - je répondrai à l'attente des cieux et eux répondront à l'attente de la terre. 24 Et la terre, elle, répondra par le blé, le vin nouveau, l'huile fraîche, et eux répondront à l'attente d'Izréel. 25 Je l'ensemencerai pour moi dans le pays, et j'aimerai Lo-Rouhama, et je dirai à Lo-Ammi : « Tu es mon peuple », et lui, il dira : « Mon Dieu ».
 
Jérusalem: l'esplanade des mosquées
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org