1 R 6 : le Temple de Salomon
 
 
La 4ème année, au mois de Ziw, on posa les fondations de la Maison du SEIGNEUR. Et la 11ème année, au mois de Boul, qui est le 8ème mois, la Maison fut achevée...
 
(pour un ''commentaire'', cliquer au bas de la page)

1 Rois 6,1 La 420ème année après la sortie des fils d'Israël hors du pays d'Egypte, la 4ème année du règne de Salomon sur Israël, le mois de Ziw, qui est le 2ème mois, il bâtit la Maison du SEIGNEUR.

2 La Maison que le roi Salomon bâtit pour le SEIGNEUR avait 60 coudées de long, 20 de large, 30 de haut. 3 Le vestibule qui précède la grande salle de la Maison avait 20 coudées de long, mesurées sur la largeur de la Maison ; 10 coudées de large, mesurées dans le prolongement de la Maison. 4 Il fit à la Maison des fenêtres à cadres, grillagées. 5 Il bâtit contre les murs de la Maison, tout autour, contre les murs de la grande salle et ceux de la chambre sacrée, un bas-côté dont il fit des chambres annexes. 6 Le bas-côté inférieur avait 5 coudées de large, celui du milieu, 6, le 3ème, 7 ; car on avait donné du retrait à la Maison, au pourtour extérieur, pour éviter un encastrement dans les murs mêmes de la Maison. 7 La construction de la Maison se fit avec des pierres préparées en carrière, ainsi l'on n'entendit ni marteaux, ni pics, ni aucun outil de fer dans la Maison pendant sa construction. 8 L'entrée de l'annexe inférieure était vers le côté droit de la Maison. Par des trappes, on pouvait accéder à l'annexe du milieu et, de celle du milieu, à la 3ème.

9 Après qu'il eut bâti la Maison et qu'il l'eut achevée, Salomon y fit un plafond à caissons dont l'armature était en cèdre. 10 Il construisit le bas-côté contre toute la Maison ; sa hauteur était de 5 coudées. Il s'encastrait dans la Maison avec des troncs de cèdre. 11 La parole du SEIGNEUR fut adressée à Salomon : 12 « Tu bâtis cette Maison ! Mais si tu marches selon mes lois, si tu agis selon mes coutumes et si tu gardes tous mes commandements en marchant d'après eux, alors j'accomplirai ma parole à ton égard, celle que j'ai dite à David, ton père. 13 Et je demeurerai au milieu des fils d'Israël et je n'abandonnerai pas mon peuple Israël ! » 14 Salomon bâtit la Maison et l'acheva.

15 Puis il bâtit les parois intérieures de la Maison en planches de cèdre, depuis le sol de la Maison jusqu'aux poutres du plafond - il revêtit de bois l'intérieur - et il revêtit le sol de la maison de planches de cyprès. 16 Il bâtit ensuite en planches de cèdre depuis le sol jusqu'aux poutres l'espace de 20 coudées qui formait le fond de la Maison ; l'intérieur, il en fit une chambre sacrée, un lieu très saint. 17 La Maison, c'est-à-dire la grande salle qui précède la chambre sacrée, avait 40 coudées. 18 Les boiseries de cèdre qui étaient à l'intérieur de la Maison portaient des sculptures en forme de coloquintes et de fleurs entrouvertes. Tout était en cèdre, on ne voyait pas la pierre.

19 Dans la partie centrale de la Maison, à l'intérieur, il aménagea une chambre sacrée pour y mettre l'arche de l'alliance du SEIGNEUR. 20 Devant la chambre sacrée aux 20 coudées de long, aux 20 coudées de large et aux 20 coudées de haut et que Salomon avait plaquée d'or fin, se trouvait l'autel qu'on lambrissa de cèdre. 21 Salomon plaqua d'or fin l'intérieur de la Maison et fit passer des chaînes d'or devant la chambre sacrée qu'il plaqua d'or. 22 Il avait plaqué d'or toute la Maison, la Maison dans son entier ; tout l'autel destiné à la chambre sacrée, il l'avait plaqué d'or. 23 Dans la chambre sacrée, il fit 2 chérubins en bois d'olivier ; leur hauteur était de 10 coudées. 24 Une aile du 1er chérubin : 5 coudées, et l'autre aile : 5 coudées ; 10 coudées d'une extrémité à l'autre de ses ailes. 25 10 coudées pour le second chérubin ; même dimension et même forme pour les 2 chérubins. 26 La hauteur du 1er chérubin était de 10 coudées ; même hauteur pour le second. 27 Il plaça les chérubins au milieu de la Maison, à l'intérieur. Les chérubins avaient les ailes déployées : l'aile du 1er chérubin touchait le mur et l'aile du second touchait l'autre mur ; et leurs 2 ailes, celles qui étaient vers le milieu de la Maison, se touchaient, aile contre aile. 28 Et il plaqua d'or les chérubins. 29 Sur tout le pourtour des murs de la Maison, à l'intérieur et à l'extérieur, il sculpta des chérubins, des palmes et des fleurs entrouvertes. 30 Et il plaqua d'or le sol de la Maison, à l'intérieur et à l'extérieur. 31 A l'entrée de la chambre sacrée, il fit des battants de porte en bois d'olivier ; le linteau et les montants formaient un 5ème de l'ensemble. 32 Sur les 2 battants en bois d'olivier, il sculpta des chérubins, des palmes et des fleurs entrouvertes, et il les plaqua d'or ; il appliqua de l'or sur les chérubins et sur les palmes. 33 Il fit de même pour l'entrée de la grande salle : des montants en bois d'olivier formant un quart de l'ensemble, 34 et 2 battants en bois de cyprès ; 2 panneaux mobiles pour le 1er battant et 2 panneaux mobiles pour le second. 35 Il y sculpta des chérubins, des palmes, des fleurs entrouvertes qu'il plaqua d'or ajusté sur le modelé. 36 Puis il bâtit le parvis intérieur : 3 rangées de pierres de taille et une rangée de madriers de cèdre.

37 La 4ème année, au mois de Ziw, on posa les fondations de la Maison du SEIGNEUR. 38 Et la 11ème année, au mois de Boul, qui est le 8ème mois, la Maison fut achevée dans tout son ensemble et dans tous ses détails. Salomon la bâtit en 7 ans.
 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org