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Amos
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Prophètes
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Service Biblique catholique Évangile et Vie
Cahiers Evangile n°43

"Les prophètes de l'Ancien Testament"

cahiers Evangile n°64

"Amos et Osée"

Qu'est-ce qu'un prophète ? L'exemple d'Amos.
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A sa naissance, le prophétisme biblique ne devait pas être différent de celui des états voisins. Mais par son ampleur et son impact, il va devenir un des traits distinctifs d'Israël.
 

A sa naissance, le prophétisme biblique ne devait pas être différent de celui de Canaan ou des états voisins. Mais du huitième au quatrième siècle, par son ampleur et son impact, il devient un des traits distinctifs d'Israël.

Alors que, sous les coups des grands empires, les petites nations du Moyen-Orient disparaissent avec leurs traditions, le mouvement prophétique permet à Israël de survivre et de garder son identité malgré les défaites, les déportations, le territoire occupé.

Examinons très brièvement quelques caractéristiques du prophétisme biblique en prenant l'exemple du livre d'Amos.

Discerner le projet de Dieu
Le prophète est un homme qui perçoit avec acuité le projet de Dieu : "Le Seigneur Dieu ne fait rien sans révéler son secret à ses serviteurs les prophètes" (Am 3,7)

Il fonde ses convictions dans la méditation des actions passées du Seigneur en faveur de son peuple : lire Am 2,10; 3,1; 9,10

Le prophète sait lire tout ce qui est obstacle à la réalisation de ce projet de Dieu. Loin d'être un doux rêveur ignorant des réalités, il a un sens aigu du moment présent. Il "colle" à son temps. Ainsi Amos découvre que la prospérité du royaume de Jéroboam ne profite pas à tout le peuple. Les injustices sont criantes et les responsables ne réagissent pas. A quoi sert de rendre un culte au SEIGNEUR, si en même temps on le bafoue dans ses frères. La prédication d'Amos se centre autour de ces deux pôles d'actualité : l'injustice sociale et le culte formaliste. Lire Am 3,11-15; 5,21-24; 6,1-7

Communiquer
Le prophète veut communiquer aux autres la révélation reçue. Il a conscience que, par sa bouche, le SEIGNEUR parle. Lire Am 1,2 (cf.le Seigneur "rugit"); 3,8; 7,15

I1 ne peut se dérober à sa vocation. Contre vents et marées, il délivre son message pour dessiller les yeux de ses contemporains : peuple d'Israël, rois, puissants, prêtres, autres nations... Bien souvent il rencontre l'opposition et la persécution. Lire Am 7,10-17

L'acte spécifique du prophète est l'oracle (message) prononcé au nom de Dieu, souvent introduit par la formule "Ainsi parle le SEIGNEUR" ou conclu par la formule " oracle du SEIGNEUR ". Lire Am 3-4

Si les prophètes forgent tant d'oracles d'exhortations, de menaces, de reproches ou de promesses, c'est toujours dans le but de faire revenir le peuple à son SEIGNEUR. Fondamentalement les oracles annoncent le salut de Dieu. Le prophète espère contre toute espérance... Lire Am 9,13-15

Voir et dire
On le constate : "prévoir" et "prédire" l'avenir n'est absolument pas l'affaire du prophète qui entend se consacrer à "voir" et à "dire" le projet de Dieu.

S'il s'attarde sur le passé, ce n'est pas par nostalgie, mais pour en puiser la certitude que le Seigneur peut sans cesse renouveler son appui au peuple et lui ouvrir un nouvel avenir. Avec acharnement, il dénonce les situations mettant en échec la volonté de salut de Dieu. Lutteur, il ne désarme pas devant la fatalité. Sa lucidité et sa clairvoyance lui font pressentir les catastrophes à venir qui se trament dés maintenant. Son but est d'éveiller, de relever, de soutenir le peuple pour le maintenir dans l'Alliance.

© SBEV. 2000

Pour aller plus loin :

Le prophète Isaïe
Gros plan sur la parole prophétique
La mission du prophète
La prophétie de l'Emmanuel

 
Am 5,21-24; 6,1-7
21Je déteste, je méprise vos pèlerinages, je ne puis sentir vos rassemblements,
22quand vous faites monter vers moi des holocaustes ; et dans vos offrandes, rien qui me plaise ; votre sacrifice de bêtes grasses, j'en détourne les yeux ;
23éloigne de moi le brouhaha de tes cantiques, le jeu de tes harpes, je ne peux pas l'entendre.
24Mais que le droit jaillisse comme les eaux et la justice comme un torrent intarissable !
1Malheureux ceux qui ont fondé leur tranquillité sur Sion et ceux qui ont mis leur sécurité dans la montagne de Samarie, eux, l'élite de la première des nations, vers qui vient la maison d'Israël :
2« Passez par Kalné, disent-ils, et regardez, de là, rendez-vous à Hamath, la grande, puis descendez à Gath des Philistins ; seraient-elles plus prospères que ces royaumes-ci ? et leur territoire serait-il plus grand que votre territoire  ? »
3En voulant repousser le jour du malheur, vous rapprochez le règne de la violence.
4Allongés sur des lits d'ivoire, vautrés sur leurs divans, ils se régalent de jeunes béliers et de veaux choisis dans les étables ;
5ils improvisent au son de la harpe, chantant comme David leurs propres cadences,
6buvant du vin dans des coupes, et se parfumant à l'huile des prémices, mais ils ne ressentent aucun tourment pour la ruine de Joseph.
7C'est pourquoi, maintenant, ils vont être déportés en tête des déportés, et finie la confrérie des avachis !
Am 9,13-15
13Voici que viennent des jours - oracle du SEIGNEUR  - où le laboureur suit de près celui qui moissonne, et le vendangeur celui qui sème ; où les montagnes font couler le moût et chaque colline ruisselle  ;
14je change la destinée d'Israël, mon peuple : ils rebâtissent les villes dévastées, pour y demeurer, ils plantent des vignes, pour en boire le vin, ils cultivent des jardins, pour en manger les fruits  ;
15je les plante sur leur terre : ils ne seront plus arrachés de leur terre, celle que je leur ai donnée - dit le SEIGNEUR, ton Dieu.
Am 1,2; 3,8; 7,15
Am 2,10; 3,1; 9,10
Am 3,11-15; 5,21-24; 6,1-7
Am 7,10-17
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org