1631
Première épître de Pierre
447
Charles, o.p. Dominique
184 - La première épître de Pierre
Gros plan sur
 
Approfondir
 
Soyez toujours prêts à défendre votre espérance!
 

On la qualifie parfois de "première encyclique". Parce qu'il s'agit d'une lettre circulaire et qu'elle revendique d'avoir Pierre, le chef des apôtres, comme auteur. Quoi que l'on pense de cette attricution, la force et l'actualité de la première épître de Pierre sont réelles.
Alors même que les croyants auxquels elle s'adresse sont objets de critique et de méfiance de la part de leur entourage, elle les invite à témoigner de leur espérance, à "faire le bien". Délaissant toute polémique, elle est animée d'une double conviction: les souffrances sont à vivre dans un lien profond avec la passion du Christ et seul un rayonnement par l'exemple peut modifier l'attitude des adversaires. "Faire le bien" encore et toujours, tel est le leitmotiv de l'épître. "Faire le bien", telle est la volonté de Dieu.
Le lecteur d'aujourd'hui ne s'offusquera pas du conformisme social qui marque ici les relations humaines. Au XXIe siècle, les relations sont autres (et d'autres conformismes se sont mis en place). Il saura gré au vieil écrit apostolique d'avoir affronté avec lucidité des situations concrètes, parfois douloureuses. Il le remerciera pour le souffle de ces pages qui l'invite à "faire bouger les lignes" du champ social par l'exemple et l'amour fraternel.
Il y a plus de trente ans, en 1984, le père Edouard Cothenet nous avait introduits aux épîtres de Pierre (Cahiers Evangile 47). Son étude n'a rien perdu de sa pertinence. Mais nous remercions le frère Dominique Charles, dominicain, de l'oeil neuf qu'il propose. Sa lecture, lente et posée, sera utile à tous ceux qui cherchent à fonder leur agir chrétien en ce monde.
Après ce Dossier et avant les habituelles recensions d'ouvrages, la partie Actualités est consacrée à l'Alliance biblique française. Le sait-on? Même si elle n'existe que depuis 1947, elle a eu pour première forme la Société biblique protestante de Paris fondée en 1818. L'année 2018 est donc celle de ses 200 ans. Elle fédère aujourd'hui les diverses sensibilités du christianiseme, catholique, protestante, évangélique, orthodoxe. En phase avec la culture contemporaine, elle est ouverte aux dialogues interreligieux et interculturel. Après le "mois de la Bible" en mars dernier en partenariat avec les libraires religieux, elle monte un laboratoire à la fin du mois de septembre au Liberté Living Lab intitulé "Hackmybible". Hacker la Bible? L'auteur de la première épître de Pierre serait surpris, et sans doute, intéressé...

Cahier Évangile n° 184
64 pages, SBEV/Éd. du Cerf, juin 2018 (9 euros)
 

Sommaire du numéro
DOSSIER :
La première épître de Pierre
par Dominique Charles, o.p.

Adressée à des chrétiens d'Asie Mineure nouvellement convertis, la première épître de Pierre les encourage à tenir bon alors même que leur entourage est hostile. Elle les exhorte d'une part à vivre les engagements de leur baptême avec foi et espérance et, de l'autre, à renforcer les liens de fraternité entre eux. Elle rappelle le modèle du Christ qui, dans sa passion, s'en est remis à son Père. Les chrétiens ne doivent pas se lasser de "faire le bien"  quoi qu'il puisse leur en coûter. C'est cela qui correspond à 
"
la volonté de Dieu"
 

p. 4 – Introduction
Une lettre encyclique
Le message de la lettre

p. 12 – I – L'adresse (1,1-2)

p. 13 – II –  L'appel à être saint (1,3 - 2,10)
Le dessein de Dieu (1,3-12)
Appelés à être saints dans leur conduite (1,13 - 2,10)

p. 18 – III – Dans les traces du Christ (2,11 - 4,19)
Une belle conduite parmi les païens (2,11 - 3,12)
Imiter le Christ (3,13 - 4,11)
Souffrir en faisant le bien (4,12-19)

p. 44 – IV – Finale (5,1-11 et 12-14)

p. 47 - Conclusion – Lire  1 Pierre aujourd'hui

Pour continuer l'étude


p. 52 – Liste des encadrés
Le statut des épîtres de Pierre selon Eusèbe de Césarée
L'Asie Mineure ou Anatolie à la fin du 1er siècle (carte)
Plan détaillé de l'épître
Les citations de l'Ancien Testament
Les codes domestiques
La fidélité des chrétiens au pouvoir impérial: trois témoignages
Le Serviteur et les seviteurs
Les citations du psaume 33 (34)
Souffrir pour la justice
La sententia
L'Évangile annoncé à tous, même aux morts
Le discours de consolation selon Cicéron
Comme un lion rugissant
"Volonté de Dieu " et "faire le bien"


Actualités

p. 53 – L'Alliance biblique française a 200 ans
L'Alliance biblique française est connue en particulier par l'exposition "La Bible, patrimoine de l'humanité" (voir Cahiers Évangile 150, 2009, p. 62-65) et par sa branche éditoriale, la Société biblique française (éditions Bibli'O) à qui l'on doit, entre autres, la Bible Parole de Vie, la Nouvelle Bible Segond et, avec les Éditions du Cerf, la TOB. L'ABF a aujourd'hui trois secteurs d'activité: la traduction de la Bible, sa transmission, et la solidarité. Son mot d'ordre: "mettre la Bible à la portée de tous."
Par Gérard Billon, Directeur des Cahiers Évangile.

p. 57 - Des livres

• Toni Eid, Le perturbateur d'Israël. Étude des deux théophanies sur le Carmel (1 R 18,17-45)
• Cécile Rohmer, Quand parlent les images. Les paraboles dans l'évangile de Matthieu
• Sandrine Mayoraz et François-Xavier Amherdt, parabole: Bible et pastorale
• Jean-Marc Vercruysse (dir;), "La résurrection de Lazare"; Graphè, 26
• Patrick Laudret, La confiance
• Marie-Laure Durand, Ce qui naît de l'absence
André Paul, La Bible. Retenir l'essentiel


p.63 - Brèves

 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org