Lectures du dimanche

LITURGIE CATHOLIQUE

Retrouvez les commentaires bibliques des textes liturgiques des dimanches, réalisés par notre Service, en partenariat avec les Fiches Dominicales.

Vidéo actu
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org

Vidéo

Voyages bibliques
Nous proposons des voyages sur les terres de la Bible, ainsi que des images et des cartes des pays de la Bible.
A la une

Vagadondages estivaux


Notre site a des lecteurs dans le monde entier. En Europe, et dans bien des pays, la période de l'été (juillet-août), correspond souvent à un moment de césure dans le travail. Certains en profitent pour prendre du repos. Ceux qui le peuvent partent découvrir d'autres cieux, d'autres cultures. C'est l'occasion pour nous de "survoler" le pays d'Israël, non pas d'abord comme un lieu de vacances possibles (pourquoi pas?), mais comme un pays à la géographie variée, et riche d'histoire. Petit voyage en Israël...

  

Israël est par excellence le "Pays de la Bible", la terre "du lait et du miel", pour reprendre la promesse de Dieu à Moïse (Exode 3,6). Mais connaissons-nous suffisamment ce pays finalement pas très grand, mais aux paysages si variés, de la plaine cotière, à la luxuriante Galilée, en passant par les montagnes du centre du pays et la dépression du Jourdain, pour terminer par le désert rocailleux du Néguev, qui court jusqu'à la Mer rouge et le Sinaï?

Commençons par la mer en général,  lieu de tous les dangers dans la Bible, pour nous arrêter à la Mer Rouge, lieu des origines d'Israël.

Remontons ensuite vers l'intérieur du pays, par la côte et la plaine cotière
Puis grimpons la montagne centrale, qui commence au Liban et descend jusqu'au désert du Néguev au sud.
Une fois la montagne traversée, nous descendons sous le niveau de la mer (autour de - 200m vers le lac de Tibériade, à - 400m à la Mer Morte, ce qui en fait le lieu le plus bas du monde).
Et nous terminons ce petit tour par le désert au sud, d'abord le désert de Judée, puis celui du Néguev. Au-delà du paysage, le désert est un haut lieu de l'expérience spirituelle du peuple d'Israël.

Comment ne pas évoquer pour conclure, la notion théologique de "géographie sacrée", qui traverse toute la Bible.

Bel été !



INFORMATIONS
Le Service Biblique catholique "Evangile et Vie" (SBEV) a changé d'adresse.  Si vous souhaitez nous écrire par voie postale, par exemple pour commander un Cahier Evangile, les nouvelles coordonnées sont les suivantes:
SBEV - 25 rue Gandon - 75 013 Paris -
T: 0033 (0)1 42 22 03 89


 

Notre confrère québécois, "Interbible" (www.interbible.org), propose des quizz bibliques. Cette fois-ci, testez vos connaissances sur la Terre Sainte aujourd'hui:   ICI


Savez-vous que les FICHES DOMINICALES vous proposent les commentaires des textes bibliques eucharistiques des dimanches et fêtes? Vous en avez des extraits sur cette page, en haut à gauche...


 

 

Cahiers Evangile Suppléments Cahiers Evangile
Un livre à lire

Sophie Ramond (dir. )
Tradition et transmission. Une génération de biblistes à l’Institut Catholique de Paris
« Cerf Patrimoines », Éd. du Cerf, 2016, 208 p., 24 €

Ces dernières années, six biblistes bien connus ont cessé leur fonction d’enseignement à l’Institut Catholique de Paris. Chacun d’eux a produit un des articles qui constituent cet ouvrage. Cela donne un livre attachant, d’abord d’un point de vue subjectif (car plusieurs sont des amis de longue date) mais surtout parce qu’on sent que chacun a eu à coeur de donner le meilleur. S’il y avait à repérer des points communs, ce serait d’une part l’usage libre, personnel et rigoureux, de la méthode historico-cri­tique, enrichie ici ou là, sans jargon aucun, d’approches contextuelles, sémiotiques ou narratives et, d’autre part, l’at­tention à la dimension théolo­gique des textes, pour hier et pour aujourd’hui. La légèreté et la vivacité du ton de la plupart rendent l’ouvrage d’autant plus agréable à lire. (suite)


Niveau de lecture: soutenu