1200
Livre de Néhémie
1636
Livres d'Esdras
25
Abadie Philippe
184
Martin de Viviès (de) Pierre
180 - Les quatre livres d' Esdras
Gros plan sur
 
Approfondir
 
Esdras est un personnage mystérieux, et cependant quatre livres sont placés sous son autorité...
 
Esdras un personnage qui a acquis une stature quasi-mythique. Dans la tradition juive, il se superpose à la figure de Moïse, tous deux liés à la Loi, sa réception, sa lecture, sa mise par écrit et sa transmission. On le dit prêtre, auréolé du prestige sacerdotal des descendants d’Aaron. Mais il aurait été aussi « scribe de la Loi du Dieu des cieux » (Esd 7,12.21). Enfin, selon un écrit apocalyp­tique qui sera présenté plus loin, il rentre dans la lignée des prophètes-voyants, tel Daniel. Selon ce même écrit, il aurait dicté à cinq secrétaires les vingt-quatre livres de la Bible juive mais aussi soixante-dix autres réservés à des initiés !

Dans la Bible, un seul livre lui est attribué. Mais il est par­fois conjoint à celui de Néhémie, lequel a pu être appelé 2e livre d’Esdras. D’autres livres, non retenus par les rab­bins, ont été mis sous son nom : 3e livre, 4e livre, 5e livre, 6e livre d’Esdras… Pour les savants, le 3e livre d’Esdras est connu par une belle légende, relativement indépendante du contexte, qui exalte le mystérieux Zoro­babel. Quant au 4e livre d’Esdras, c’est un texte juif de la fin du premier siècle ou du début du deuxième siècle de notre ère, chris­tianisé, repris dans la Vulgate latine et, de là, passé dans la Bible orthodoxe slavonne puis russe ! Depuis 2010, la TOB (Traduction œcuménique de la Bible) les met tous à disposition des lecteurs, les 3e et 4e Esdras étant classés parmi les deutérocanoniques reconnus par les orthodoxes (et encore, pas tous !) mais considérés comme apocryphes par les catholiques et les protestants.

Il y a de quoi s’y perdre. C’est pourquoi, un Dossier expli­catif a été confié à deux professeurs de la Faculté de théo­logie de l’Université catholique de Lyon : Philippe Abadie et Pierre de Martin de Viviès. Ils sont rompus aux ques­tions historiques et à ce type de littérature qui se veut his­torienne ici et apocalyptique là et ils sauront nous guider dans un univers touffu sinon étrange.

Charles de Foucauld, dont on a célébré le centenaire de la mort en décembre 2016, était loin des débats exégétiques. Mais il ne s’en tenait pas à l’écart. Dans sa frénésie de mise par écrit de ses méditations scripturaires, il est plutôt allé du côté des psaumes et des évangiles. Mgr Jean-Charles Thomas nous montre que, malgré tout, il a anticipé bien des attitudes qui sont aujourd’hui les nôtres.

Pour Esdras, pour Charles de Foucauld, pour nous-mêmes, les Écritures ont une énergie que la lecture n’épuise pas et dont le mystère rebondit à chaque fois.

 

Cahier Évangile n° 180
72 pages, SBEV/Éd. du Cerf, juin 2017 (9 euros)

Sommaire du numéro

DOSSIER :
Les quatre livres d’Esdras
par Philippe Abadie et Pierre de Martin de Viviès


Sous le nom d’Esdras, plusieurs livres, hérités des Écritures juives, nous ont été transmis par les premiers chrétiens. Si ceux d’Esdras et de Néhémie (qui n’en formaient qu’un seul dans la Bible hébraïque) sont intégrés dans le canon de toutes les Églises, il n’en est pas de même de deux autres. Le 3e livre d’Esdras, est considéré comme deutérocanonique dans toute l’Orthodoxie et le 4e livre d’Esdras, qui a laissé plusieurs traces dans la culture occidentale, est lu surtout par l’Église orthodoxe russe. La dernière édition de la Traduction Œcuménique de la Bible (TOB), en 2010, les met à disposition de tous. En voici une présentation d’ensemble, historique et littéraire.


p. 4 – Liminaire (P. de Martin de Viviès)  À lire

p. 6 – I – Les livres d'Esdras et de Néhémie (Ph. Abadie)
Introduction
La construction du retour d'Exil (Esd 1–6)
Le prêtre-scribe Esdras (Esd 7–10)
Les combats d'un gouverneur (Ne 1–13)

p. 28 – II –  Le 3e livre d'Esdras (P. de Martin de Viviès)
Introduction
Après Josias

p. 35 – III – Le 4e livre d'Esdras (P. de Martin de Viviès)
Introduction
L'Apocalypse d'Esdras (IV Esd 3–14)
Les relectures chrétiennes


p. 53 – Pour continuer l’étude

p. 54 – Liste des encadrés
Structure des livres d’Esdras et Néhémie
Les langues dans le livre d’Esdras
Les données chronologiques en Esdras et Néhémie
La politique sociale de Néhémie
Plan et parallèles de III Esdras
Plan de IV Esdras
Les signes précurseurs de la fin du monde selon IV Esd 5
Les signes précurseurs de la fin du monde selon IV Esd 6
La destinée des damnés et des justes après la mort
La prière d’Esdras

 

Actualités

p. 55 – Charles de Foucauld et la Bible
L
e 1er décembre 2016, on a célébré le centenaire de la mort de Charles de Foucauld (1858-1916). La spiri­tualité qui se dégage de sa vie et de ses écrits a marqué l’Église, en particulier catholique, sous des formes très variées. Au fil de ses écrits et de sa correspondance se dégage un rapport personnel avec les Écritures saintes. À une époque troublée par les recherches critiques, sa lecture fréquente des Psaumes et des Évangiles, médités, priés, commentés, traduits, anticipe le renouveau biblique du XXe siècle.
Par Mgr Jean-Charles Thomas
Ancien évêque de Corse et de Versailles, initiateur de La Bible expliquée (2004)
rédacteur des sites http://thomasjch.com/ et http://thomasjch.one/
Lire cet article

p.63 - Des livres

• Sophie Ramond (dir.), Tradition et transmission. Une génération de biblistes à l’Institut Catholique de Paris  Lire cette recension
• Association francophone oecuménique de missiologie, Sagesse biblique et mission  Lire cette recension
• Christian Salenson, éd., Retraite sur le Cantique des Cantiques par Christian de Chergé, prieur des moines de Tibhirine  Lire cette recension
• Maurice Gilbert, Les Livres sapientiaux  Lire cette recension
• Jean-Pierre Prévost, Les paraboles de Jésus. Un trésor à redécouvrir 
Lire cette recension
• Corinne Égasse, Le lavement des pieds – Recherche sur une pratique négligée 
Lire cette recension
• Catherine Vialle, Ce que la Bible dit sur l’arbre  Lire cette recension
• Serge Bloch – Frédéric Boyer, Bible. Les récits fondateurs. De la Genèse au Livre de Daniel  Lire cette recension
• Olivier Millet, Philippe de Robert, Précis de culture biblique  Lire cette recension

 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org