1060
David
25
Abadie Philippe
Le livre des Chroniques : David et l'unité d'Israël (1 Ch 11 – 12)
Commentaire au fil du texte
 
 
Le Chroniste résume en quelques mots la longue histoire de l'ascension de David en évitant de rapporter le conflit entre Saül et David...
 

Le Chroniste résume en quelques mots la longue histoire de l'ascension de David en évitant de rapporter le conflit entre Saül et David. Celui-ci n'est qu'à peine évoqué dans les chapitres 11-12. L'ordre lui-même des événements relève plus de la théologie que de la pure chronologie : à strictement parler, les listes de guerriers entourant David (11,11 – 12,41) devraient précéder la proclamation de David comme roi par « tout Israël » (11,1-3) et la prise de Jérusalem avec « tout Israël » (11,4-9). Cette expression « tout Israël », qui rythme le passage, appartient au vocabulaire théologique du livre. Par son emploi dès les commencements du règne de David est niée la dualité Israël-Juda. L'esprit est celui d'Ez 37,15-28 qui traduit la volonté d'un retour à l'unité née de l'exil et de la difficile reconstruction de l'identité nationale après le retour.

Comme tel, l'ordre des péricopes insiste donc sur l'unité d'Israël qui oint David et s'empare de Jérusalem. Lignée davidique et importance (religieuse) de Jérusalem sont des expressions de l'unité d'Israël; une unité qui ne peut se construire qu'avec l'aide du Seigneur (cf. 10,14b; 11,3b.9b). Le verdict positif de 1 Ch 11,3 « et ils oignirent David comme roi sur Israël, selon la parole de Yahvé transmise par Samuel » est l'inversion du rejet exprimé en 1 Ch 10,13 : « Ainsi mourut Saül à cause de l'infidélité qu'il avait commise envers Yahvé en n'observant pas la parole de Yahvé ».

(…)

Ruine de la maison de Saül et division du royaume sont rapprochées, ce qui fait ressortir les règnes de David et Salomon (1 Ch 11 – 2 Ch 9) comme unité historico-théologique. Il n'est pas non plus anodin de relever dans la construction du récit l'inclusion formée entre 1 Ch 12 (listes des guerriers de David) et 1 Ch 27,16-22 (liste des intendants de David), chapitres construits selon une logique tribale. Tout le récit concernant David (1 Ch 11 – 29) est pris dans un mouvement unitaire qui fait de ce règne un modèle.

 

© Philippe Abadie, SBEV / Éd du Cerf, Cahier Évangile n° 87 (Mars 1994), « Le livre des Chroniques » p. 17-18.

 
Monastère Ste Catherine, Sinaï.
1 Ch 11-15
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org