504
Jacob
|
171 - Jacob, l'autre ancêtre Gros plan sur Approfondir L'histoire de Jacob, pleine de rebondissements, est racontée dans le livre de la Genèse, à la suite de celle d'Abraham, le premier des patriarches.
Le combat de Jacob avec l’ange est un épisode biblique aussi célèbre que le sacrifice d’Isaac. Delacroix en a laissé une fresque puissante (1861) et Gauguin un tableau ingénu (1888). Les Pères de l’Église y voient un condensé du combat spirituel. Ce n’est pourtant qu’une péripétie dans une histoire riche en rebondissements. Autant le parcours d’Abraham semble linéaire, autant celui de Jacob paraît cahotique. Il va et vient de part et d’autre du Jourdain, passe vingt ans à Harrân, revient en Canaan et meurt en Égypte. Il a le don de créer les conflits, avec son frère Ésaü, avec son oncle et beau-père Laban. Ses nombreux enfants ne sont pas en reste. En même temps, autour de lui, comment ne pas être touché par son amour pour Rachel et par les réactions de Rachel, Léa ou de sa mère Rébecca ? Par deux fois, à Béthel, à Pénouel, Dieu se manifeste à lui. De nuit. Ici dans un songe, là dans un corps-à-corps. Il en reste marqué à jamais. Il est le dernier des patriarches, celui avec lequel se clôt la première révélation du « Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob » (Ex 3,6). Honoré avant l’Exil dans les régions du Nord, alors qu’Abraham est plutôt lié à celles du Sud, il porte le nom même du royaume puis du peuple : « Israël ». Le prophète Osée ne le considère pas alors d’un œil bienveillant mais, après l’Exil, les derniers rédacteurs du livre de la Genèse relient son histoire à celle de l’Exode pour définir l’identité du peuple choisi, béni par Dieu. La personne réelle compte moins que le personnage construit par les Écritures saintes. Le Dossier que vous avez entre les mains n’élude pas les questions historiques, tant sur Jacob que sur les récits qui se sont progressivement élaborés. Il montre même leur importance pour nous comprendre nous-même dans notre rapport aux textes fondateurs. Le hasard veut que le dernier Congrès des biblistes francophones se soit penché sur la notion de « peuple de Dieu ». Les patriarches ont été peu évoqués, mais l’identité juive ou chrétienne a été largement abordée. On en trouvera un bref aperçu dans la partie Actualités avant les habituelles recensions.
Cahier Évangile n° 171
Sommaire du numéro DOSSIER : Jacob, l’autre ancêtre p.4 – Alors qu’Abraham est résolument ancré au sud du pays, Jacob se déplace dans les régions du Nord, de part et d’autre du Jourdain et jusqu’en Mésopotamie. La plupart des grands sanctuaires du royaume d’Israël lui sont liés. Genèse 25,19 à 35,15 raconte son extraordinaire parcours de jeune homme tricheur, d’époux aimant, de père meurtri. Parti sans rien de sa maison, il y revient des années plus tard, riche de biens et d’enfants. Ses aventures, transmises d’abord comme la mémoire locale d’un groupe particulier, s’étoffent ensuite en rejoignant celles d’Abraham, le premier patriarche, dépositaire de la promesse divine. p. 7 – I – Le cycle de l’ancêtre du Nord, une mémoire de résistance p. 24 – II – De Béthel à Penouël, aller et retour p. 36 – III – Une tradition relue et revisitée p. 49 – Conclusion Extrait à lire
p. 52 – Glossaire p. 54 – Pour aller plus loin Actualités p. 58 – Des livres p. 69 – Un DVD p. 71 – Brèves
|