1060
David
|
Suppl. au n° 166. Le roi David (1 Samuel 16 à 1 Rois 2) Gros plan sur Approfondir Pour découvrir la figure de David dans la Bible...
Les conclusions de l’archéologue israélien Israël Finkelstein (La Bible dévoilée ; Les Rois sacrés de la Bible) ont débordé le cercle des spécialistes. Désormais, un public assez large le sait : s’il a existé, David ne tenait qu’un territoire exigu, et la Jérusalem qu’il a conquise n’était qu’un petit village. Le présent Supplément permet d’abord de découvrir la figure du David biblique en un récit où s’entremêlent intrigue romanesque et théologie narrative. Relire, c’est actualiser, transposer le message biblique pour qu’il soit compréhensible par un nouvel auditoire et puisse le faire vivre. Toujours à l’intérieur du corpus biblique, et à côté de la relecture "historico-liturgique" des liminaires des Psaumes, le Chroniste prête à David des traits prophétiques et lui donne une autorité de législateur en matière de culte. Dans le Nouveau Testament, la correspondance entre David et Jésus est établie dans le cadre de la christologie. L’univers talmudique opère une autre reconstruction littéraire en présentant David comme le modèle du Sage qui étudie la Torah, quand les Pères de l’Église, au moyen de la lecture allégorique, parviennent à voir en David une figure de Jésus dans les épisodes, parfois scabreux, de sa vie de chef de bande et de roi. L’adultère avec Bethsabée et le meurtre de son mari offrent un formidable exemple de relecture. Quand les Chroniques passent l’affaire sous silence, suivis en cela par certaines pages du Talmud et par le Coran, les Pères voient en David la préfiguration du Christ et en Bethsabée, celle de l’Église, et même, pour l’un d’entre d’eux, en Urie la figure de Satan… Il y a pourtant une différence importante entre ces relectures de la figure davidique : qu’elles soient juives ou chrétiennes, les actualisations demeurent confrontées au texte source des livres de Samuel, alors que ces derniers perdent toute fonction normative dans le monde musulman.
Suppl. au n° 166, Le roi David (1 Samuel 16 à 1 Rois 2) p. 3 – Le roi David et l’histoire (Régine Hunziker-Rodewald) p. 18 – La relecture de la figure de David par le Chroniste (Philippe Abadie) p. 27 — La figure du roi David dans le Nouveau Testament (Michel Berder) Extrait à lire p. 34 – Le roi David dans la aggadah du Talmud de Babylone (Dan Jaffé) p. 48 – Heurs et malheurs d’un roi : 2 S lu par les Pères (Martine Dulaey) Extrait à lire p. 75 – David dans le Coran :des éloges et deux silences (Jean-Louis Déclais) p. 79 – Le roi David dans l’exégèse du Moyen Âge (Caroline Chevalier-Royet) p. 94 – David dans le sacre royal à l’époque de saint Louis (Dominique Grascœur) p. 105 – David roi dans l’art européen (XVIe – XVIIe siècles) (Marie-Cécile Manès, Gérard Billon) p. 117 – Le roi David musicien (Beat Föllmi) p. 121 – Réécritures et paraphrases dans la littérature française (Gilbert Dahan) p. 47 – Origine des textes et des traductions.
|