Ex 14 : le passage de la mer
 
 
Moïse étendit la main sur la mer. Le SEIGNEUR refoula la mer toute la nuit par un vent d'est puissant et il mit la mer à sec. Les eaux se fendirent...
 
(pour un ''commentaire'' cliquer au bas de la page)

Ex 14,1 Le SEIGNEUR adressa la parole à Moïse: 2 «Dis aux fils d'Israël de revenir camper devant Pi-Hahiroth, entre Migdol et la mer - c'est devant Baal-Cefôn, juste en face, que vous camperez, au bord de la mer; 3 alors le Pharaon dira des fils d'Israël: ''Les voilà qui errent affolés dans le pays! Le désert s'est refermé sur eux''! 4 j'endurcirai le coeur du Pharaon et il les poursuivra. Mais je me glorifierai aux dépens du Pharaon et de toutes ses forces, et les Egyptiens connaîtront que c'est moi le SEIGNEUR». Ils firent ainsi.

5 On annonça au roi d'Egypte que le peuple avait pris la fuite. Le Pharaon et ses serviteurs changèrent d'idée au sujet du peuple et ils dirent: «Qu'avons-nous fait là? Nous avons laissé Israël quitter notre service»! 6 Il attela son char et prit son peuple avec lui. 7 Il prit six cents chars d'élite, et tous les chars d'Egypte, chacun avec des écuyers. 8 Le SEIGNEUR endurcit le cur du Pharaon, roi d'Egypte, qui poursuivit les fils d'Israël, ces fils d'Israël qui sortaient la main haute. 9 Les Egyptiens les poursuivirent et les rattrapèrent comme ils campaient au bord de la mer - tous les attelages du Pharaon, ses cavaliers et ses forces - près de Pi-Hahiroth, devant Baal-Cefôn. 10 Le Pharaon s'était approché. Les fils d'Israël levèrent les yeux: voici que l'Egypte s'était mise en route derrière eux! Les fils d'Israël eurent grand-peur et crièrent vers le SEIGNEUR.

11 Ils dirent à Moïse: «L'Egypte manquait-elle de tombeaux que tu nous aies emmenés mourir au désert? Que nous as-tu fait là, en nous faisant sortir d'Egypte? 12 Ne te l'avions-nous pas dit en Egypte: ''Laisse-nous servir les Egyptiens! Mieux vaut pour nous servir les Egyptiens que mourir au désert''. 13 Moïse dit au peuple: «N'ayez pas peur! Tenez bon! Et voyez le salut que le SEIGNEUR réalisera pour vous aujourd'hui. Vous qui avez vu les Egyptiens aujourd'hui, vous ne les reverrez plus jamais. 14 C'est le SEIGNEUR qui combattra pour vous. Et vous, vous resterez cois»!


15 Le SEIGNEUR dit à Moïse: «Qu'as-tu à crier vers moi? Parle aux fils d'Israël: qu'on se mette en route! 16 Et toi, lève ton bâton, étends la main sur la mer, fends-la: et que les fils d'Israël pénètrent au milieu de la mer à pied sec. 17 Et moi, je vais endurcir le coeur des Egyptiens pour qu'ils y pénètrent derrière eux et que je me glorifie aux dépens du Pharaon et de toutes ses forces, de ses chars et de ses cavaliers. 18 Ainsi les Egyptiens connaîtront que c'est moi le SEIGNEUR, quand je me serai glorifié aux dépens du Pharaon, de ses chars et de ses cavaliers».

19 L'ange de Dieu qui marchait en avant du camp d'Israël partit et passa sur leurs arrières. La colonne de nuée partit de devant eux et se tint sur leurs arrières. 20 Elle s'inséra entre le camp des Egyptiens et le camp d'Israël. Il y eut la nuée, mais aussi les ténèbres; alors elle éclaira la nuit. Et l'on ne s'approcha pas l'un de l'autre de toute la nuit. 21 Moïse étendit la main sur la mer. Le SEIGNEUR refoula la mer toute la nuit par un vent d'est puissant et il mit la mer à sec. Les eaux se fendirent 22 et les fils d'Israël pénétrèrent au milieu de la mer à pied sec, les eaux formant une muraille à leur droite et à leur gauche. 23 Les Egyptiens les poursuivirent et pénétrèrent derrière eux - tous les chevaux du Pharaon, ses chars et ses cavaliers - jusqu'au milieu de la mer. 24 Or, au cours de la veille du matin, depuis la colonne de feu et de nuée, le SEIGNEUR observa le camp des Egyptiens et il mit le désordre dans le camp des Egyptiens. 25 Il bloqua les roues de leurs chars et en rendit la conduite pénible.

L'Egypte dit: «Fuyons loin d'Israël, car c'est le SEIGNEUR qui combat pour eux contre l'Egypte»!


26 Le SEIGNEUR dit à Moïse: «Etends la main sur la mer: que les eaux reviennent sur l'Egypte, sur ses chars et ses cavaliers»!

27 Moïse étendit la main sur la mer. A l'approche du matin, la mer revint à sa place habituelle, tandis que les Egyptiens fuyaient à sa rencontre. Et le SEIGNEUR se débarrassa des Egyptiens au milieu de la mer. 28 Les eaux revinrent et recouvrirent les chars et les cavaliers; de toutes les forces du Pharaon qui avaient pénétré dans la mer derrière Israël, il ne resta personne. 29 Mais les fils d'Israël avaient marché à pied sec au milieu de la mer, les eaux formant une muraille à leur droite et à leur gauche.

30 Le SEIGNEUR, en ce jour-là, sauva Israël de la main de l'Egypte et Israël vit l'Egypte morte sur le rivage de la mer. 31 Israël vit avec quelle main puissante le SEIGNEUR avait agi contre l'Egypte. Le peuple craignit le SEIGNEUR, il mit sa foi dans le SEIGNEUR et en Moïse son serviteur.


>>> Bible et Histoire : que sait-on de Moïse ?
 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org