Lectures du dimanche

LITURGIE CATHOLIQUE

Retrouvez les commentaires bibliques des textes liturgiques des dimanches, réalisés par notre Service, en partenariat avec les Fiches Dominicales.

Vidéo actu
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org

Vidéo

Voyages bibliques
Nous proposons des voyages sur les terres de la Bible, ainsi que des images et des cartes des pays de la Bible.
A la une

Pâque juive, Pâque chrétienne, Résurrection.

Pâques, "Pessah" est la plus grande fête et des juifs et des chrétiens. Jésus, au moment de la Passion, était à Jérusalem avec ses disciples pour célébrer la Pâque juive. Cette année, juifs et chrétiens célèbrent Pâque quasiment à la même date. Une occasion pour nous rappeler les sens de cette grande fête.



La Pâque juive, fête agraire trés ancienne, a pris la forme que nous lui connaissons au moment de la libération de l'esclavage en Egypte. Rappelons l'histoire. Elle est une des trois grandes fêtes juives.
L'origine de Pâque est donc le passage de la Mer (livre de l'Exode). Suivons pas à pas le récit...
Pâques, "Pessah" signifie "sauter": Dieu "saute" par-dessus les maisons des israélites en les épargnant; pour cela, les israélites ont recouvert de sang le linteau de leurs portes. Essayons de comprendre le lien entre les sacrifices d'animaux et la Pâque.
Plus largement, rapide parcours chronologique sur les sacrifices.

Pour les chrétiens, la Pâque du Christ est le point de départ de l'écriture des évangiles
Tout finit et commence à Jérusalem, aboutissement de la vie de Jésus et point de départ de la proclamation de la résurrection.
Mais que pouvons-nous dire de la résurrection de Jésus
Dans l'évangile de Jean, Jésus et ses disciples ont célébré plusieurs pâques: lisons Jean chapitre 2.

On devient chrétien par le baptême, qui est une "plongée" dans la mort et la résurrection du Christ, les chrétiens sont baptisés en Christ.


Notre confrère québécois, "Interbible" (www.interbible.org), propose des quizz bibliques. En voici un, pendant ce temps pascal, sur les apparitions du ressuscité   ICI


Savez-vous que les FICHES DOMINICALES vous proposent les commentaires des textes bibliques eucharistiques des dimanches et fêtes? Vous en avez des extraits sur cette page, en haut à gauche...


 

 

Cahiers Evangile Suppléments Cahiers Evangile
Agenda
Du mardi 06 juin 2017 au lundi 12 juin 2017

Voir toutes les dates
Un livre à lire

Chantal Reynier
Vie et mort de Paul à Rome
Le Cerf, 2016, 304 p., 20 €

La quatrième de couverture annonce : « Suivre Paul pas à pas à Rome, c’est comprendre l’amont et l’aval du christianisme. » Cette enquête en forme d’investigation sur « l’énigme Paul » donne de découvrir différents aspects des relations de Paul à la capitale de l’Empire. L’auteur, Chantal Reynier (C.R.), ancien professeur d’exégèse aux Facultés jésuites du Centre Sèvres, est connue pour ses ouvrages d’introduction sur Saint Paul et ses travaux sur la navigation au temps de Saint Paul. Elle pose la thèse que, si Rome est peu citée dans les lettres, en dépit de l’existence de la Lettre aux Romains, la capitale joue un rôle très important pour comprendre le message de Paul.

(suite)

Niveau de difficulté : aisé