1069
Ecriture hébraïque
1046
Hébreu biblique
L'écriture hébraïque
Gros plan sur
 
Commencer
 
Jusqu'au 6e siècle av. J.-C., l'écriture ''paléo-hébraïque'' s'apparente à l'écriture phénicienne...
 
Jusqu'au 6e siècle av. J.-C., l'écriture ''paléo-hébraïque'' s'apparente à l'écriture phénicienne. Elle est linéaire, tracée de droite à gauche, use de 22 consonnes et ne note pas les voyelles. Elle subsistera sporadiquement jusqu'au début du 2e siècle ap. J.-C.

À la fin de l'exil à Babylone (587 – 538 av. J.-C.), les Juifs adoptent une autre langue, elle aussi sémitique : l'araméen, largement diffusée par l'administration perse. C'est de l'écriture araméenne que dérive l'écriture ''carrée'' utilisée encore aujourd'hui pour noter l'hébreu.

Pendant très longtemps, on a gardé l'habitude de n'écrire que les consonnes. Le lecteur devait savoir de lui-même – le contexte aidant – quelles voyelles ajouter pour distinguer par exemple entre LaBaN (''blanc'') et LeBaNa (''pleine lune''). L'exercice devint plus difficile lors que l'hébreu ne fut plus parlé couramment. Aussi, dès le 3e siècle mais surtout entre le 7e et le 10e siècle de notre ère, près du lac de Tibériade en Galilée, des savants ont abordé ce problème de la fixation de la prononciation. Ces ''massorètes'' (du mot araméen ''massorah'', ''transmission'') ont imaginé un système de points-voyelles situés en dessous et en dessus des consonnes pour guider la lecture. Par ailleurs, ils ont aussi examiné avec soin les variations et les particularités des textes qu'ils avaient reçu de la tradition.

L’hébreu n’a pas de signes spécifiques pour écrire les chiffres mais utilise les lettres : A=1, B=2, C=3, etc. Tout mot a donc théoriquement une valeur chiffrée. La ''Kabbale'', un mouvement mystique juif né au 2e siècle de notre ère et encore vivant aujourd'hui, a beaucoup travaillé sur la symbolique des nombres dans les Écritures.

Vous aimeriez apprendre l'hébreu biblique ? Une première initiation est proposée sur le site http://www.bibliques.com
 
Jérusalem: l'entrée du St Sépulcre
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org