222
Messie
897
Psaume 2
60
Roi
10
Autané Maurice
ACCUEIL : "A la une"
Commentaire au fil du texte
 
Commencer
 
 

Le Messie selon la tradition biblique

Pour les chrétiens, Jésus est le Messie attendu (en grec Messie = Chrestos = Christ). Les Juifs attendent la venue du Messie à la fin des temps. Tous puisent dans la tradition biblique l'origine de cette espérance en la venue du Messie. Voici un petit tour d'horizon de ces récits fondamentaux.

La tradition juive
Deux événements sont à la source de la naissance de l'espérance en la venue d'un Messie: la figure du grand roi David, et le drame de l'exil à Babylone, qui aurait pu signifier la fin du judaïsme. Comment en est-on arrivé à penser l'espérance messianique
De fait, depuis le retour de l'exil à Babylone, Isrël aspire à retrouver un roi-envoyé de Dieu, un Messie, qui prend progressivement les traits de David.

Le thème du Messie est présent dans les Psaumes, en particulier les psaumes dit "du règne". Un exemple: le Psaume 2.

La tradition chrétienne
Les chrétiens reçoivent ces traditions juives, et après les événements de la mort-résurrection de Jésus, cherchent dans les Ecritures la signification de ces événements et l'identité de Jésus. Ils vont relirent de nombreux textes de la tradition juive à la lumière de Jésus-Christ et de sa mort-résurrection.
Par exemple, le prophète Isaïe (chapitre 7) annonce un descendant à la maison royale. Pour les chrétiens, aucun doute, cet enfant annoncé, l'Emmanuel, c'est le Christ!
Autre exemple: dans le récit de l'évangéliste Matthieu, une étoile apparaît aux mages, qui les guide vers le lieu de la naissance de Jésus. Cette étoile n'est-elle pas empruntée à l'histoire de Balaam, le prophète étranger?

L'évangéliste Marc, tout au long de son évangile, dévoile progressivement l'identité de Jésus. mais dés le début, il donne son titre: Jésus-Christ (= Messie), Fils de Dieu. Mais cette révélation est à découvrir au sein du "secret messianique", car Jésus ne veut pas que les gens sachent qu'il est le Messie.

Dans la tradition chrétienne également, le Messie est vue comme le descendant de David. Un de ses titres est "Fils de David"

Saint Paul, proclame "un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les païens". Personne ne s'attendait à ce que le Messie meure sur une croix.
.

 


Notre confrère québécois, "Interbible" (www.interbible.org), propose des quizz bibliques. En voici un sur le roi David:   ICI


Savez-vous que les FICHES DOMINICALES vous proposent les commentaires des textes bibliques eucharistiques des dimanches et fêtes? Vous en avez des extraits sur cette page, en haut à gauche...


 

 

 
Ps 2
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org