723
Diaconie
725
Diacre
721
Fraternité
747
Service
106
Collectif
159 - Diakonia. Le service dans la Bible
Gros plan sur
 
Approfondir
 
Ce Dossier spécial s'inscrit dans la démarche de l'Église catholique en France intitulée « Diaconia 2013 : servons la fraternité ! »
 

« La question du pain pour moi est une question matérielle, mais la question du pain pour mes proches, pour le monde entier, devient une question spirituelle et religieuse » (Nicolas Berdiaev, 1874-1948). Dans les pages qui suivent, il sera question tout à la fois de pain, de tables où s'asseoir pour le manger et de personnel pour faire le service.

Ce Dossier spécial s'inscrit dans la démarche de l'Église catholique en France intitulée « Diaconia 2013 : servons la fraternité ! » En 2009-2010, les Églises protestantes ont engagé une réflexion approchante. En 2006, dans sa première lettre encyclique, Deus Caritas est [Dieu est amour], le pape Benoît XVI a rappelé que « la nature profonde de l'Église s'exprime dans une triple tâche : annonce de la Parole de Dieu (kerygma-martyria), célébration des Sacrements (leitourgia), service de la charité (diakonia) ». Il a ajouté que ces trois tâches « s'appellent l'une l'autre » et « ne peuvent êtres séparées l'une de l'autre. La charité n'est pas pour l'Église une sorte d'activité d'assistance sociale qu'on pourrait aussi laisser à d'autres, mais elle appartient à sa nature, elle est une expression de son essence même... » (n° 25).

C'est donc au « service de la charité » que sont consacrés les sept articles du Dossier. Le lecteur verra comment l'attention à la diakonia dans les écrits bibliques fait apparaître immanquablement la martyria et la leitourgia.

Tout le comité d'élaboration des Cahiers Évangile s'est mobilisé pour la rédaction du Dossier : Paul Agneray, prêtre du diocèse d'Arras, vicaire épiscopal et responsable de la formation permanente; Jean-Marie Carrière, professeur d'exégèse au Centre Sèvres (Paris) et responsable du Service jésuite des réfugiés; Mme Roselyne Dupont-Roc, professeur émérite au Theologicum de l'Institut catholique de Paris; Marie-Thérèse Perrot, religieuse responsable de la formation permanente du diocèse de Coutances; Christophe Rairnbault, prêtre du diocèse de Tours, professeur au Theologicum de l'Institut catholique de Paris; s'est joint à eux Jean-François Baudoz, prêtre du diocèse de Besançon et professeur au Theologicum de l'Institut catholique de Paris.

En cette année 2012, les Cahiers Évangile fêtent leurs quarante ans d'existence et sont heureux d'offrir à leurs lecteurs une réflexion commune sur une ligne de force théologique et des textes qui configurent une dimension capitale de l'identité chrétienne.

Cahier Évangile n° 159
80 pages, SBEV/Éd. du Cerf, mars 2012 (9 euros)

Sommaire du numéro

DOSSIER : Diakonia. Le service dans la Bible
parPaul Agneray, Jean-François Baudoz, Jean-Marie Carrière, Roselyne Dupont-Roc, Marie-Thérèse Perrot, Christophe Raimbault

p. 03 –Le mot « diaconie » n'est pas d'un usage courant en français. Il traduit, presque littéralement, le grec diakonia, lequel tisse un réseau de significations du côté des intermédiaires, en particulier économiques. Une première partie du Dossier (chapitres 1 à 3) élargit la recherche sur le vocabulaire par une double réflexion : l'expérience fondatrice de la fin de la servitude dans la Torah juive d'une part et, de l'autre, l'instauration d'un nouveau mode de relations, fondé sur la vie en Christ, au fil des lettres de Paul. La deuxième partie du Dossier (chapitres 4 à 7) invite à lire quatre textes fondateurs, de genres très différents, où brille la figure du Christ serviteur : 2 Corinthiens 8-9, Marc 10,35-45, Actes 6,1-7 et Jean 13,1-30.

p. 04 –Ouverture >>>À lire

p. 5 – I – De la servitude à la fraternité
La sortie de la servitude
« Je cherche mes frères » (Gn 37,15)
« Ton frère le pauvre » (Dt 15)
Le respect
« Soyez saints ! » (Lv 19)
Conclusion : service et fraternité

p. 14 – II – Le vocabulaire de la diaconie >>>À lire
Dans le grec classique et hellénistique
Dans le Nouveau Testament
Conclusion : un « passeur »


p. 19 – 
III – La diaconie chez saint Paul : vers un nouveau type de relations >>>À lire
La diaconie de la Parole pour l’Apôtre
La diaconie dans les communautés
Conclusion : un enjeu existentiel

p. 27 – Halte

p. 29 – 
IV – Appels à la collecte (2 Corinthiens 8–9)
2 Corinthiens 8
2 Corinthiens 9


p. 38 – 
V – Préséance et service (Marc 10,35-45)
Le siège, la coupe et le baptême (v. 35-40)
Esclave et serviteur de tous (v. 41-45)
À la suite du Christ

p. 45 – VI – Service des tables et de la Parole (Actes 6,1-7)
Une crise de croissance
Les risques de l’accroissement
D’un service à l’autre
Les Sept et les Douze

p. 54 – VII – Le signe du lavement des pieds (Jean 13,1-30)
Aimer jusqu’au bout
Le service dans la vie chrétienne
>>>À lire

p. 63 – Pour ne pas conclure

p. 44 – Liste des encadrés
p. 28 : La charité comme tâche de l’Église
p. 30 : 2 Corinthiens 8                      
p. 35 : 2 Corinthiens 9
p. 38 : Marc 10,35-45
p. 47 : Composition concentrique d’Ac 6,1-7
p. 48 : L’accroissement du peuple
p. 51 : Les tâches du service
p. 55 : Jean 13,1-5
p. 56 : Jean 13,6-11
p. 59 : Jean 13,12-20
p. 59 : Jean 13,21-26d
p. 60 : Jean 13,26-30
p. 64 : Jésus-Christ, l’amour incarné de Dieu

p. 65 –  Pour aller plus loin

 

ACTUALITÉS

p. 66 – Introductions à la Bible
par Gérard Billon
On peut se réjouir : divers éditeurs qui ne sont pas tous spécialistes du domaine religieux mettent à leur catalogue de bons ouvrages pour aider la lecture de la Bible, signe que celle-ci est désormais un livre parmi d’autres, mais un livre marquant, « à part ». On peut aussi s’interroger : lire la Bible est-il si difficile ? Faut-il voir dans la multiplicité des ouvrages l’indice d’un malaise ? La Bible serait trop imposante, trop chargée d’histoire et d’interprétations. Le titre d’un ouvrage récent – qui est plus qu’une introduction – parle de livre « scellé ». Si la Réforme a pu rêver d’un contact direct entre le lecteur et les Écritures, ce n’est pratiquement plus le cas. Paradoxalement, des ouvrages récents promeuvent ce contact. En voici quelques-uns qui envisagent toute la Bible.>>>À lire


p. 72 – Des livres
- Jean-Louis Ska, Le livre scellé et le livre ouvert. Comment lire la Bible aujourd’hui ?
- Eberhard Bons & Thierry Legrand, Le Monothéisme biblique. Évolution, contextes et perspectives
- Christian Dionne, L’Evangile aux juifs et aux païens. Le premier voyage missionnaire de Paul (Ac 13–14).
- Marie-Hélène Robert Israël dans la mission chrétienne. Lectures de Romains 9–11
- Jacques Schlosser, La première épître de Pierre
Voir recensions 2012

p. 78 – Brèves

 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org