353
Biographie
343
Saint Paul
17
Morin Dominique
La vie de Paul
Gros plan sur
 
Commencer
 
Les indications dont on dispose concernant la vie de Paul sont souvent approximatives, voire contradictoires...
 

Les indications dont on dispose concernant la vie de Paul sont souvent approximatives, voire contradictoires. Aussi est-il impossible d'établir une chronologie précise de l'ensemble de son existence. Les renseignements épars dont on dispose permettent cependant d'en situer à peu près les principales étapes.

La conversion

Paul est né entre l'an 5 et l'an 15 de notre ère à Tarse de Silicie, au sud-est de la Turquie actuelle. Il reçoit une solide formation rabbinique et, pharisien zélé, prend position contre "l'hérésie nouvelle" (Ac 24,14), le christianisme naissant, qu'il combat activement.

Plus tard, vers les années 33-34 d'après les estimations les plus vraisemblables, survient l'événement qui bouleverse totalement son existence. Alors qu'il se rend à Damas pour y chercher des chrétiens, le Christ ressuscité lui apparaît et Paul devient l'un de ses plus ardents disciples. Il exerce un premier apostolat chrétien à Damas et dans la région, avant de se rendre à Jérusalem où il fait la connaissance de Pierre. Puis il revient à Tarse, sa ville natale, où il demeure plusieurs années avant un séjour à Antioche (vers 43-44) où l'a appelé Barnabé.

Les voyages missionnaires

Désireux de porter le message chrétiens aux païens demeurant hors de Palestine, il entreprend successivement trois grands voyages missionnaires. Au cours de ces voyages, malgré de nombreuses difficultés et bien des périls, il ne cesse d'annoncer l'Évangile sans se laisser décourager par les incompréhensions et les refus. Il écrit également d'importantes "Lettres", ou épîtres, aux communautés qu'il a fondées.

Dans les années 46-48, son premier voyage le conduit à Chypre, puis à Antioche de Pisidie d'où il rayonne pour annoncer l'Évangile. À son retour à Antioche de Syrie, il prend position contre Pierre en affirmant que les païens convertis n'ont pas à se soumettre aux lois de la religion juive, notamment la circoncision.

Un peu plus tard, vers 49-52, un second voyage le conduit dans diverses régions de l'actuelle Turquie, puis en Grèce, notamment à Athènes et Corinthe, avant son retour à Jérusalem.

Un troisième voyage enfin, dans les années 55-57, le conduit dans d'autres régions de la Turquie et à nouveau en Grèce avant son retour, là encore à Jérusalem, où il est arrêté avant d'être emprisonné à Césarée vers 58-60. Plus tard il est transféré à Rome où il demeure prisonnier en 61-63.

Ses dernières années

Il est impossible de reconstituer exactement ce qui s'est passé durant ses dernières années. Quelques indices sembleraient indiquer qu'il aurait été libéré et qu'il aurait voyagé "aux limites de l'Occident" avant d'être, à nouveau, emprisonné à Rome en 66. Son martyre à Rome — il y sera décapité en tant que citoyen romain — est en revanche bien attesté. Même si la date, vraisemblablement en 67 et sans doute peu après l'exécution de Pierre, n'est pas certaine.

 

© SBEV. Dominique Morin.

 

 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org