410
Dieu libérateur
165
Libération
412
Sortie d'Egypte
2
Stricher Joseph
La sortie d'Egypte
Théologie
 
Commencer
 
Hier comme aujourd'hui, le même Dieu sauveur est à l'oeuvre...
 

Le peuple d'Israël, comme tous les peuples, a besoin de fêter ses origines. Mais pas plus que les autres peuples il ne sait le jour exact de sa naissance. Celle-ci d'ailleurs est impossible à fixer. Il a donc choisi un événement significatif dans son histoire : la sortie d'Egypte. D'année en année il le commémore. Il y voit la manifestation décisive de son Dieu. Le Seigneur auquel il croit est un Dieu Sauveur qui l'a tiré des eaux pour le faire vivre d'une existence nouvelle. Et il raconte cela comme un enfant qui s'émerveille de la force et de la grandeur de son père. Pour Israël Dieu est à la fois le Tout-Autre, le maître des éléments du monde, à qui le vent et la mer obéissent, et le Tout-Proche, qui accompagne, guide et défend ses enfants.

Pour le narrateur biblique pourtant, le Seigneur ne s'intéresse pas seulement à Israël. Avant le récit du passage de la mer il avait déjà mentionné«tout un ramassis de gens» qui était sorti avec les Fils d'Israël. (Ex 12,38). Ici Dieu ne se désinteresse pas des Égyptiens : « Ils connaîtront que c'est moi le Seigneur » dit-il. Il aimerait bien les libérer aux aussi. Ils s'obstinent malheureusement à contrecarrer son action. Le narrateur ne comprend pas cet endurcissement est un mystère. Mais du moment que rien n'échappe à la volonté de Dieu, il doit faire partie du plan divin de libération. Pour l'auteur de ce récit comme pour le lecteur, la présence de Dieu est comme une colonne de nuée, lumineuse pour ceux qui mettent leur foi en lui et obscure pour ceux qui s'opposent à ses desseins

Nous, chrétiens, nous relisons cette grande page biblique avec une certaine émo­tion. Nous savons qu'elle a nourri la réflexion et la prière de Jésus au soir du Jeudi-Saint, lors de la célébration du repas pascal. Lui aussi se trouve devant le grand passage. Au jardin des Oliviers, sur la croix et au matin de Pâques la présence de Dieu est ténèbre et lumière. Les forces du mal ont donné leur ultime assaut. Mais au petit matin, la mort est vaincue. Hier, comme aujourd'hui, le même Dieu sauveur est à l'oeuvre. Comme Moïse et Myriam au bord de la mer, comme plus tard les disciples sur le chemin d'Emmaüs, il nous appartient de le découvrir.

 

© SBEV. Joseph Stricher.

 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org