432
Choix
431
Discernement
8
Debergé Pierre
Discerner la volonté de Dieu
Théologie
 
Commencer
 
La lecture des oracles d'Isaïe montre combien il est difficile à un roi, à un homme, de discerner et d'accueillir la volonté de Dieu...
 

La lecture des oracles d'Isaïe montre combien il est difficile à un roi, à un homme, de discerner et d'accueillir la volonté de Dieu. Surtout lorsqu'elle dérange les projets, les besoins de sécurité ou les réflexes de toute-puissance.

On en a un bel exemple avec le roi Achaz. Alors que Jérusalem était menacée, il oublia l'alliance conclue avec Dieu et envisagea de s'allier avec l'Assyrie. Le prophète Isaïe lui a alors rappelé que lui et son peuple ne tireraient pas leur salut d'une telle manœuvre politique, mais bien de leur foi renouvelée en Dieu : "Si vous ne croyez pas, vous ne subsisterez pas" (Is 7,9).

Plus que les mauvais choix politiques du roi et de ses conseillers, Isaïe a contesté l'orgueil et les prétentions de ceux qui rejetaient Dieu en mettant leur confiance dans leur propre sagesse, leurs plans, leurs projets (Is 2,6-22). Et il se lamentait : Quel renversement des rôles ! Prendra-t-on le potier pour l'argile ? L'œuvre dira-t-elle de l'ouvrier : "il ne m'a pas faite" ? Le vase dira-t-il du potier : " il n'y entend rien" ? (Is 29,16).

Isaïe rejoignait ainsi le cœur de la révélation biblique : tout être humain est responsable de sa vie mais en même temps, il ne peut l'être qu'en reconnaissant sa dépendance envers Dieu et envers ses frères, en apprenant à lire et à construire son histoire à la lumière de l'Amour. Bien sûr, cela n'est pas facile. Aujourd'hui comme hier, nous sommes constamment affrontés aux incertitudes de l'histoire et à la difficulté des choix. Nos choix, nos orientations ne sont jamais dictés mais toujours à discerner à la lumière de la Parole de Dieu. Une chose est sûre : Dieu ne veut pas faire de nous des "pantins", il nous appelle à devenir des hommes et des femmes qui reconnaissent dans chaque événement de leur histoire une occasion de grandir vers plus d'amour, de justice, de paix.

© SBEV. Pierre Debergé.

 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org