442
Enfant de Dieu
434
Prologue
14
Soupa Anne
Devenir enfants de Dieu
Théologie
 
Commencer
 
Par la foi en Jésus nous devenons "enfants de Dieu"...
 

Dans le Prologue, il y a cette affirmation : par la foi en Jésus nous devenons "enfants de Dieu" (Jn 1,12). S’agit-il d’une nouvelle naissance ?

Même si nous l’oublions parfois, nous savons que l’homme est un être en devenir. Nous naissons dans l’indétermination, soumis aux aléas d’une éducation et d’une histoire. À un enfant qui a été privé d’amour, ou - cas plus extrême - à l’enfant sauvage élevé par des animaux, il manquera toujours une grande part d’humanité.

La Bible ne cesse de parler d’interventions de Dieu qui transforment et façonnent les paysages et les cœurs. Parmi ces interventions, sa Parole. On se souvient de la phrase d’Isaïe : "La parole qui sort de ma bouche ne revient pas vers moi sans effet" ( Is 55, 11). Jésus amplifie le thème dans la parabole de la semence jetée en terre et qui produit une moisson extraordinaire : "La semence, c’est la Parole de Dieu" (Lc 8,11). Comment ne pas rapprocher ces propos de nos expériences personnelles ? La sagesse populaire dit que l’homme est un animal doué de la parole ; aujourd’hui les sciences humaines le vérifient dans leur expérience clinique : "si nous ne parlons pas, nous redevenons des spécimens de l’espèce, des mammifères de sensations" affirme la psychanalyste Françoise Dolto. Que Jésus, une fois ou l’autre, fasse parler les muets (cf. Marc 7,37) signifie que le Christ, Parole incarnée, peut nous rendre la parole et, ainsi, nous rendre plus humains.

Le Prologue, cependant, va plus loin. Devient ici "enfant de Dieu" non seulement celui que la Parole a touché mais celui qui a accueilli la vérité de cette Parole. En reconnaissant le Verbe fait chair, c’est-à-dire semblable à nous, solidaire de notre histoire, nous recevons une identité divine. Il s’agit bien d’une nouvelle naissance. Nous allons grandir et réaliser notre vocation d’hommes et de femmes qui parlent, communiquent et prient. Au fond, devenir enfant de Dieu et devenir humain sont deux destins identiques.

© SBEV. Anne Soupa.

 
Jn 1,12
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org