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Visitation
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Stricher Joseph
Marie accueille la Parole de Dieu
Théologie
 
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La scène dite de la Visitation concentre quelques lignes de force de l'oeuvre de Luc. Parmi elles, l'accueil et la proclamation de la Parole de Dieu...
 

La scène dite de la Visitation concentre quelques lignes de force de l’œuvre de Luc. Parmi elles, l'accueil et la proclamation de la Parole de Dieu.

Au début de l'Évangile selon St Luc, il y a une opposition entre deux lieux : le Temple et la maison. Dans le Temple, la Parole de Dieu ne circule plus. Le prêtre Zacharie, qui aurait dû se rappeler les naissances miraculeuses d’Isaac ou de Samuel, doute des paroles de l’Ange du Seigneur et demande un signe. Il en obtient un… en devenant muet ! Sans la foi, le Temple n’est plus qu’un bâtiment stérile. Il n'en va pas de même dans la maison de Marie.

Les lieux du quotidien

Dans cette maison, la Parole de Dieu, transmise par l’Ange, est accueillie. La jeune fille ne soulève pas d’objection concernant l'impossible naissance d’un enfant. Elle ne demande pas de signe, mais une simple précision. Malgré sa virginité, elle mettra au monde un enfant qui aura une qualité réservée à Dieu seul : il sera "Saint". Suite à cette annonce, Marie n’est pas muette, mais va proclamer les merveilles du Seigneur au loin, dans la maison… du muet du Temple !

Nous retrouvons ce schéma de la circulation de la Parole tout au long de l’œuvre de Luc. Partout où Jésus est présent, Dieu est célébré et son plan d’amour se dévoile aussi bien dans le Temple que dans les maisons. Quand Jésus, tout enfant, est présenté au Temple par Joseph et Marie, Syméon le prend dans ses bras et voit en lui le "salut préparé face à tous les peuples" et Anne parle de lui à "ceux qui attendaient la libération de Jérusalem." (Luc 2,22-40). Quand Jésus adolescent pénètre dans ce même Temple, il dit qu’il est "chez son Père" (Luc 2,41-52). Ensuite, tout au long de l’Évangile, il annonce la Bonne Nouvelle du Règne de Dieu en priorité sur les lieux du quotidien, dans les synagogues et dans les maisons, celle de Simon Pierre, de Marthe et Marie ou de Zachée…

Symbole de la communauté chrétienne

Au début du livre des Actes, nous retrouvons le Temple. Depuis 40 ans, un infirme de naissance gît à ses portes. Pierre et Jean le remettent sur ses pieds et l’introduisent dans le Temple "au nom de Jésus Christ, le Nazôréen" (Actes 3,1-10). Puis, de maisons en maisons – celle de Marie, mère de Jean-Marc, celle de Lydie ou du gardien de prison de Philippes, etc. – la communauté chrétienne annonce et célèbre son Seigneur. Jusqu'à cette maison de Rome où Paul enseigne librement "ce qui concerne le Seigneur Jésus Christ" (Actes 28,31).

Replacée dans l’œuvre de Luc, la scène de la Visitation, n’est donc pas un simple épisode familial où Marie rend visite à sa cousine. Elle annonce la "visitation" du peuple par son Dieu. Porté par Marie, le Seigneur se rend dans la maison de Zacharie. Il y est reconnu grâce à Jean – déjà grand prophète ! – et célébré sous l’inspiration de l’Esprit Saint. À l'orée de l'Évangile, Marie est le symbole vivant de la communauté chrétienne qui, partout, porte "en hâte" la bonne nouvelle du Seigneur Jésus.
 

© SBEV. Joseph Stricher.

 
Jérusalem: l'entrée du St Sépulcre
Lc 1,39-56
39En ce temps-là, Marie partit en hâte pour se rendre dans le haut pays, dans une ville de Juda.
40Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Elisabeth.
41Or, lorsque Elisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant bondit dans son sein et Elisabeth fut remplie du Saint Esprit.
42Elle poussa un grand cri et dit : « Tu es bénie plus que toutes les femmes, béni aussi est le fruit de ton sein !
43Comment m'est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ?
44Car lorsque ta salutation a retenti à mes oreilles, voici que l'enfant a bondi d'allégresse en mon sein.
45Bienheureuse celle qui a cru : ce qui lui a été dit de la part du Seigneur s'accomplira  ! »
46Alors Marie dit  : « Mon âme exalte le Seigneur
47et mon esprit s'est rempli d'allégresse à cause de Dieu, mon Sauveur,
48parce qu'il a porté son regard sur son humble servante. Oui, désormais, toutes les générations me proclameront bienheureuse,
49parce que le Puissant a fait pour moi de grandes choses : saint est son Nom.
50Sa bonté s'étend de génération en génération sur ceux qui le craignent.
51Il est intervenu de toute la force de son bras ; il a dispersé les hommes à la pensée orgueilleuse  ;
52il a jeté les puissants à bas de leurs trônes et il a élevé les humbles  ;
53les affamés, il les a comblés de biens et les riches, il les a renvoyés les mains vides.
54Il est venu en aide à Israël son serviteur en souvenir de sa bonté,
55comme il l'avait dit à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa descendance pour toujours. »
56Marie demeura avec Elisabeth environ trois mois, puis elle retourna chez elle.
Lc 1,39-56
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org