1170
Béatitudes
120
Bonheur
6
Le Saux Madeleine
Les Béatitudes : Heureux qui compte sur le Seigneur
Théologie
 
Commencer
 
Le message des Béatitudes s'enrichit à la lumière des autres proclamations de bonheur présentes dans la Bible...
 
Le message des Béatitudes s'enrichit à la lumière des autres proclamations de bonheur présentes dans la Bible. La grande nouveauté qui vient avec Jésus est qu'il incarne en sa personne et porte à la perfection le bonheur dont parlent la Loi, les Prophètes, les Psaumes et les Sages.


"Avant sa mort, ne proclame personne heureux, c'est à sa mort qu'on reconnaît un homme",
dit le Sage (Si 11,28). En concluant l'histoire d'Abraham le juste, l'auteur de la Genèse note : "Il mourut dans une heureuse vieillesse, âgé et comblé" (Gn 25,8).

Heureux d'être sauvés

Heureux, Abraham ? Oui, au terme d'une aventure où les épreuves n'ont pas manqué et où la promesse de Dieu s'est déployée. Ailleurs, être sauvé d'une fin prématurée et de la disparition totale faute de descendance est considéré comme un bonheur et une grâce divine : la remarque est faite à propos de Gédéon (Jg 8,32) et de David (1 Ch 29,28).

Dans le Deutéronome, c'est le peuple qui est jugé heureux : "Heureux es-tu, Israël ! Qui est semblable à toi, peuple secouru par le Seigneur ? Il est le bouclier qui te vient en aide" (Dt 33,29). Un message semblable est porté par les prophètes : "Le Seigneur est un Dieu juste, heureux tous ceux qui espèrent en lui" dit Isaïe 30,18 ; le bonheur en question est bien concret : "Mon peuple s'établira dans un domaine paisible… heureux serez-vous, vous sèmerez partout où il y a de l'eau" (Is 32,19-20). Plus loin, dans le livre d'Isaïe, il est rappelé néanmoins que le don de Dieu appelle la participation de l'homme : "Gardez le droit et la justice, car mon salut est sur le point d'arriver et ma justice de se dévoiler : heureux l'homme qui fait cela" (Is 56,1-2). Dès l'alliance au désert, le bonheur de vivre sur la Terre promise demandait un engagement de la part du peuple. Moïse le dit de la part du Seigneur : "Vois : je mets devant toi aujourd'hui la vie et le bonheur, la mort et le malheur, moi qui te commande aujourd'hui d'aimer le Seigneur ton Dieu, de suivre ses chemins, de garder ses commandements, ses lois et ses coutumes. Alors tu vivras, tu deviendras nombreux et le Seigneur ton Dieu te bénira dans le pays où tu entres pour en prendre possession. Mais si… " (Dt 30,15-16)

Plus loin, dans une situation critique, Jérémie demande, au nom du Seigneur, que l'on fasse confiance à sa parole pour trouver une solution : "Si tu te confies en moi, tu t'estimeras heureux d'avoir au moins la vie sauve" (Jr 39,18). Et Zacharie tient le même langage : "le Seigneur leur Dieu les sauvera […] Comme le peuple sera heureux !" (Za 9,16-17)

Heureux d'avoir pour Dieu le Seigneur

Dans le livre des Psaumes, on compte jusqu'à 27 Béatitudes. Elles expriment quelques convictions simples qui, en fait, tournent toutes autour d'une seule : "Heureuse la nation qui pour Dieu le Seigneur ! " (Ps 144,15). Il y a d'abord le bonheur d'être élu : "Heureux le peuple qu'il s'est choisi pour patrimoine… Heureux l'invité que tu choisis, il demeurera dans tes parvis" (Ps 33,12 et 65,5). Le Seigneur attend en réponse une vie selon sa Loi : "Heureux l'homme qui craint le Seigneur et qui aime ses commandements" (Ps 112,1). Cela se décline en comportements précis : observer le droit, pratiquer la justice, penser au pauvre et au faible, ne pas tricher, se nourrir du labeur de ses mains, bref, prendre la Loi donnée par Dieu comme référence et comme guide (Ps 1,1; 41,2-3; 94,12 ; 106,3; 119,1-2 ; 128,1-2…) Qui agit ainsi trouve refuge, force, lumière, demeure sûre, aide et espoir (Ps 2,12; 32, 1-2; 34,9; 84,6; 146,5). Tous les bonheurs, en somme.

Heureux qui a trouvé la Sagesse

Les livres de Sagesse proposent un art de vivre qui inclut tout naturellement la quête du bonheur. Des formes très concrètes du bonheur sont évoquées, mais elles sont ordonnées à la "crainte du Seigneur". Ainsi en est-il des neuf bonheurs de ben Sirac le sage : avoir des enfants, voir la chute de ses ennemis, vivre avec une femme intelligente, savoir maîtriser sa langue, servir un maître digne, avoir un vrai ami, se faire écouter, trouver la sagesse, mais "nul ne surpasse qui craint le Seigneur" (Si 25,7-10). Les livres de Qohéleth et des Proverbes parlent dans le même sens : pour être heureux il faut chercher la Sagesse et l'écouter. Le livre de la Sagesse va à l'encontre de quelques idées reçues : "Heureuse la femme stérile qui est sans tache […] Heureux aussi l'eunuque dont la main n'a pas fait le mal" (Sg 3,13-14). En

fin de compte est dit heureux celui qui trouve son bonheur dans le Seigneur et le respect de sa Loi, l'aimant de préférence en tout et jusqu'à la fin (Dn 12,12).

Heureux ceux qui écoutent la Parole de Dieu

Les Béatitudes des évangiles se situent dans la continuité des Écritures précédentes. Jésus proclame heureux les pauvres, les doux, les chercheurs de justice et de paix, parce que "le Royaume des cieux" est à eux qui mettent leur confiance en lui et suivent ses chemins. Les disciples trouvent leur joie à servir comme le Maître (Jn 13,17). Ils n'ont pas besoin de voir pour croire parce que sa Parole leur suffit (Jn 20,19). Comme lui ils risquent d'être persécutés pour la justice (1 P 3,14). Ils suivent sur sa route celui qui a tout attendu de son Père : "Heureux, dit l'Apocalypse, ceux qui sont invités aux noces de l'Agneau", ils auront droit "à l'arbre de la vie" (Ap 19,9 ; 22,14). Sur la nouvelle Montagne comme au Sinaï les humains sont appelés au bonheur qui vient de Dieu, parfois de Dieu seul. Il peut passer par la mort, comme le montre Jésus.


© SBEV. Madeleine le Saux

 
 
Jérusalem: l'esplanade des mosquées
Mt 5,1-12
1A la vue des foules, Jésus monta dans la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent de lui.
2Et, prenant la parole, il les enseignait :
3« Heureux les pauvres de coeur  : le Royaume des cieux est à eux.
4Heureux les doux  : ils auront la terre en partage.
5Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés.
6Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice  : ils seront rassasiés.
7Heureux les miséricordieux  : il leur sera fait miséricorde.
8Heureux les coeurs purs  : ils verront Dieu.
9Heureux ceux qui font oeuvre de paix  : ils seront appelés fils de Dieu.
10Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux.
11Heureux êtes-vous lorsque l'on vous insulte, que l'on vous persécute et que l'on dit faussement contre vous toute sorte de mal à cause de moi.
12Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux  ; c'est ainsi en effet qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org