1249
Epître aux Hébreux
326
Vanhoye Albert
19 - Le message de l'épître aux Hébreux
Gros plan sur
 
Approfondir
 
Avec un minimum d'effort, cette homélie est facile à lire et surtout d'une grande richesse...
 
« Un sermon a des chrétiens désorientés » : ainsi pourrait-on appeler cette épître de Paul aux Hébreux… laquelle n'est en fait ni une épitre, ni de Paul, ni aux Hébreux !

Ce texte fait peur, et peu de chrétiens osent entreprendre sa lecture. Ce Cahier, rédigé par Albert Vanhoye, voudrait leur montrer qu'avec un minimum d'effort, cette homélie est facile à lire et surtout d'une grande richesse : c'est le seul texte du Nouveau Testament qui nous présente le sacerdoce du Christ. On en sort ébloui par cette figure du Christ, Fils de Dieu et en même temps totalement l'un des nôtres. Par sa vie offerte, le Christ nous ouvre l'accès à Dieu avec nos frères.

 
Cahiers Évangile n° 19
68 pages, Éd. du Cerf/ SBEV, février 1977

Sommaire
I – Premiers contacts

où l'on découvre qu'il s'agit non d'une lettre mais d'un « sermon » adressé à des chrétiens et tout entier centré sur le sacerdoce du Christ.

II – Le problème du sacerdoce
L'auteur réfléchit à partir de ce que connaissent ses auditeurs, c'est-à-dire le sacerdoce d'Israël. En l'accomplissant, en le menant à son achèvement, Jésus le rend périmé.

III – Structure littéraire
Ce sermon est remarquablement écrit, construit avec un art consommé, mais selon des procédés qui risquent de nous dérouter. Les repérer permet de découvrir sa structure où les parties se répondent, et d'en percevoir le message.

N.B. L'encart central (« Tableau de la structure d'ensemble de l’épître aux Hébreux ») permet de prendre une vue rapide de cette construction.

IV – Un approfondissement de la foi et de la vie chrétienne
Nous pouvons maintenant lire avec profit - et sans difficultés - cette homélie. Chaque paragraphe du Cahier est une invitation à étudier le texte et nous conduit jusqu'à la contemplation.
 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org