531
Actes des Apôtres
106
Collectif
21 - Une lecture des Actes des Apôtres
Gros plan sur
 
Approfondir
 
Une introduction riche et facile aux Actes des Apôtres...
 
« Journal de l’Église primitive » ; la première communauté de Jérusalem : « Voyez comme ils s'aiment ! » ; l'enthousiasme de l'Esprit ; Paul, missionnaire du Christ... Voilà sans doute quelques titres qui nous viennent a l'esprit quand on évoque les Actes des Apôtres. Et c'est bien en effet cette passionnante histoire qu'on y découvre.

Mais ce livre est aussi l’œuvre d'un théologien qui, à travers l'histoire, veut nous donner un enseignement. En étudiant de près son œuvre, elle nous apparait étonnamment proche de notre vie d'aujourd'hui et elle nous interpelle sur notre foi en Jésus, en l'Esprit, en l'avenir...


Cahiers Évangile n° 21
68 pages, Éd. du Cerf/ SBEV, septembre 1977


Sommaire

1. Les
premières approches nous donnent quelques clés indispensables pour ouvrir ce livre et nous indiquent comment nous allons travailler.

      Chronologie
      Un plan possible des Actes

2. Au commencement...
L'Ascension, la Pentecôte : des événements qui marquent le début de l'Église. Quel sens ont-ils ?

3. Une Église pour le monde. Nous visitons d'abord la communauté de Jérusalem, pour voir, ensuite, par quelles étapes, orientée par quels hommes, l’Église va quitter Jérusalem pour partir au large.

4. La foule des acteurs.
Ils sont nombreux dans les Actes.
Des encadrés présentent rapidement Étienne, Barnabé, Jacques, Lydie Apollos, Bérénice...
Mais nous nous attardons surtout près de trois acteurs principaux : Pierre – Paul – La Parole

5. Une histoire à l’œuvre. Luc a-t-il utilisé des documents ? Comment travaille-t-il ses sources ? Deux études de récits populaires, Ananie et Saphire et la délivrance de Pierre, nous permettent de le découvrir. Nous y voyons aussi l'importance (laquelle ?) du miracle dans les Actes.

6. Une communauté parfaite garantie par l’Esprit.
Il est paradoxal de terminer par l'Esprit. Mais c'est peut-être ainsi que nous pouvons percevoir quel a été son rôle et comment les premiers chrétiens l'ont découvert.

7. Ouverture : le livre des Actes. Car les Actes des Apôtres sont avant tout l'histoire de notre Église aujourd'hui, celle que nous avons à faire.


 

 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org