593
Deuxième Isaïe
168
Wiéner Claude
20 - Le deuxième Isaïe (Is 40-55)
Gros plan sur
 
Approfondir
 
Le prophète du nouvel Exode...
 
Le prophète du nouvel Exode...

587 : les troupes babyloniennes s’emparent de Jérusalem, pillent, violent, tuent, brûlent… De longues colonnes de déportés partent pour la lointaine Babylonie… « Aux bords des fleuves de Babylone, nous étions assis et nous pleurions, nous souvenant de Sion… »

 Le peuple a tout perdu. Ses instituions politiques et religieuses ont craqué. Tout ce qui faisait son identité a disparu. Où donc et Dieu ?

 Et voici que soudain s’élève une voix qui crie l'espérance ! Une voix si convaincante qu’elle rend l’espoir à tout un peuple…

 C’est le message de ce prophète anonyme, qu’on appelle « le deuxième Isaïe », que Claude Wiéner nous invite à écouter.


Cahiers Évangile n° 20
68 pages, Éd. du Cerf/ SBEV, mai 1977


Sommaire

1. L’univers du deuxième Isaïe : l’Exil.
Le drame humain et, plus encore, spirituel du peuple déporté.

2. Vue panoramique.
Avant d'étudier en détail ce message, nous visitons son univers. Faisons connaissance avec les personnages qui vivent ce drame.

3. Le travail du prophète.
C'est dans les traditions de son peuple que le prophète va chercher les racines de son espérance, mais il reprend aussi les traditions des peuples païens au milieu de qui il vit. Il coule son message dans les formes littéraires traditionnelles : hymne, oracle de salut, discours judiciaire, mais il réussit à organiser cela dans un ensemble cohérent.

4. Petit lexique des mots-clés du 2e Isaïe.
Certains mots sont lourds de sens et ouverts sur le message de Jésus, des mots comme Alliance, Évangile, Exode, Parole, Réconforter...

5. Essai de lecture suivie. 
Peut-on découvrir une structure d'ensemble dans ce message ?

6. Le serviteur du Seigneur.
Une figure mystérieuse aux multiples facettes, promise à un avenir étonnant, apparait souvent dans ce message : qui est ce Serviteur ?7.

Et après ?

• Pourquoi j’aime ce texte ? 

 

 
Is 40-55
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org