1170
Béatitudes
325
Dupont, Jacques
24 - Le message des Béatitudes
Théologie
 
Approfondir
 
Les béatitudes sont considérées, depuis toujours, comme le coeur même du message chrétien...
 
Les béatitudes sont considérées, depuis toujours, comme le cœur même du message chrétien. Mais il est arrive, parfois, qu'on leur fasse dire ce qu'elles ne veulent pas dire quand, par exemple, on les spiritualise à l'excès ou qu'on les utilise pour maintenir en place un ordre social injuste. Alors qu'elles sont, d'abord, un cri révolutionnaire.

Jacques Dupont, moine bénédictin belge, les a étudiées dans un ouvrage monumental (1.558 pages !) qui fait autorité dans le monde entier. Ce sont les lignes maitresses de cette étude qu'il nous présente ici, nous offrant, en même temps, un remarquable exemple d'étude de textes évangéliques.


Cahiers Évangile n° 24
68 pages, Éd. du Cerf/ SBEV, mai 1978


Sommaire

• Heureux… Quel bonheur ?
La Bonne Nouvelle que proclame Jésus est un appel au bonheur.

• Les Béatitudes avant les Évangiles
Les béatitudes de Matthieu et celles de Luc ne parlent pas de la même chose. À travers elles, en s'appuyant sur la pratique de Jésus et les annonces des prophètes, on peut retrouver le sens de la prédication de Jésus.
      – Les premières béatitudes nous parlent de Dieu : « Heureux les pauvres, car Dieu est un roi juste et il en a assez de vous voir souffrir ! Désormais, vous ne serez plus pauvres parce que Dieu vient établir son Règne ».
      – La dernière béatitude à ceux qui sont « persécutés à cause du Christ » parle d'abord de Jésus. Elle promet le bonheur aux chrétiens unis à Jésus.

• Les Béatitudes selon Luc
Luc adresse les béatitudes aux chrétiens : ils sont pauvres; cette situation est normale : elle est le résultat de leur fidélité à Jésus. Mais, à leur mort, Dieu leur donnera le bonheur.

• Les Béatitudes selon Matthieu
Matthieu adresse les béatitudes à tout homme qui pratique la « justice ». Il ne s'agit plus, ici, de pauvreté matérielle mais de dispositions du cœur qui trouvent leur source en Jésus.
      - Heureux les pauvres en esprit et les doux.
      - Heureux les miséricordieux et les artisans de paix.
      - Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu.

Conclusion : Le message des Béatitudes
 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org