846
Héritage littéraire
845
Judaïsme alexandrin
115
Tassin Claude
L'héritage littéraire du judaïsme alexandrin
Gros plan sur
 
Approfondir
 
On attribue parfois sans grande certitude une origine alexandrine à des oeuvres juives de langue grecque et souvent difficilement datables...
 

On attribue parfois sans grande certitude une origine alexandrine à des œuvres juives de langue grecque et souvent difficilement datables. Il reste possible d’en dresser un catalogue, même partiel. Celles-ci, d’une manière ou d’une autre, apparaissent toutes comme des relectures, des « modernisations », des textes de l’Ancien Testament. Leurs auteurs, en effet n’ont pas d’autre but que d’actualiser la révélation divine en de nouveaux contextes culturels et historiques. Nous proposons une classification en cinq catégories littéraires communément admise. Précisons deux points.

Tout d’abord, certains de ces textes ont été transmis dans leur (quasi-)intégralité. D’autres ne nous sont connus que par des citations faites par des auteurs chrétiens anciens dont l’œuvre nous est parvenue ; c’est ainsi par exemple que l’on trouve de larges extraits d’ouvrages perdus dans la Préparation évangélique d’Eusèbe de Césarée et les Stromates de Clément d’Alexandrie.

En second lieu, ces écrits présentent divers genres littéraires. Ils veulent assurer l’éducation des jeunes juifs en diaspora et entretenir un dialogue avec l’environnement païen. Il importait de dire en grec, la langue de tout le monde, l’histoire juive, la philosophie juive. On utilisait des genres littéraires hellénistiques, des thèmes hellénistiques pour démontrer que le judaïsme avait sa place dans le monde d’alors. Après ce panorama, nous reviendrons brièvement sur les deux joyaux du judaïsme alexandrin la Bible des Septante (voir Suppl. CE n° 74) et l’œuvre de Philon d’Alexandrie (voir Suppl. CE n° 44).

 

© Claude Tassin, SBEV / Éd. du Cerf, Supplément au Cahier Évangile n° 156 (juin 2011), "Les Juifs d'Alexandrie et leurs écrits", p. 21.


 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org