704
composition
135
Rédaction
103
Tradition
27
Artus Olivier
Tradition, rédaction, composition
 
Commencer
Approfondir
 
Trois mots importants...
 

Tradition : le terme tradition désigne un contenu oral ou écrit qui est transmis d’une génération à une autre, d’un groupe à un autre. La meilleure définition de l’acte de tradition est sans doute donnée par Paul dans la première lettre aux Corinthiens : « Je vous ai donc transmis en premier lieu ce que javais moi-même reçu, à savoir que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures, quil a été mis au tombeau, quil est ressuscité le troisième jour selon les Écritures… » (1 Co 15,3-4). Une tradition peut être narrative ou législative, hymnique, etc. 

Rédaction : une rédaction est une mise en forme littéraire d’une tradition, ou d’un ensemble de traditions. Un auteur, recevant une tradition orale ou écrite, va l’écrire ou la réécrire avant de la transmettre à son tour. Une même tradition peut donc connaître des rédactions différentes et successives. Ainsi, le récit de l’idolâtrie du veau d’or en Ex 32 connaît-il une rédaction en Ex 32,1-6 et une rédaction deutéronomiste (Dt 9,11 s.) qui, tout en connaissant la même tradition, n’en retient que certains éléments. C’est bien le même épisode narratif qui est raconté, mais avec un vocabulaire et selon des perspectives théologiques spécifiques.

Composition : une composition littéraire agence librement un matériel traditionnel qui lui préexiste. Les auteurs des compositions ne créent pas le matériel narratif ou législatif qu’ils rassemblent. Leur travail consiste à ordonner, à mettre en forme ce matériel selon une perspective théologique originale. Un texte préexistant se trouve ainsi remanié, complété et/ou modifié. Pour prendre un exemple, on peut, selon cette perspective, parler en Ex 24,15b – 40,38 de composition post-sacerdotale. On a en effet rassemblé des lois sacerdotales, des récits sacerdotaux et le texte non sacerdotal d’Ex 32–34 en les disposant de façon parallèle autour d’un centre qui est précisément… Ex 32–34 !

 
A
 Ex 24,15b-18 : la nuée sur le Sina      
   B Ex 25,1 – 31,11 : règles pour construire la Demeure
      C Ex 31,12-17 : règles concernant le sabbat
         X Ex 31,18 – 34,35 : rupture et renouvellement de l’alliance
      C’ Ex 35,1-3 : règles concernant le sabbat 
   B’ Ex 35,4 – 40,33 : construction de la Demeure
A’ Ex 40,34-38 : la nuée sur la Demeure


© Olivier Artus, SBEV / Éd. du Cerf, Cahier Évangile n° 156 (juin 2011), "Le Pentateuque, histoire et théologie", p. 21.

 

 

 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org